Université Lyon 1
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  • Domaine : Diplômes Inter Universitaires en Santé
  • Diplôme : Diplôme Inter-Universitaire (DIU)
  • Mention : DIU Santé
  • Parcours : Douleur aigue et chronique et soins palliatifs pédiatriques
    Présentation :
Modalité de formation :
  • Formation initiale normale : 900 €
  • Formation initiale spécifique: 669 €
  • Formation continue prise en charge individuelle: 1300 €
  • Formation continue prise en charge employeur : 1300 €
Formation diplômante
Nature de la Formation :
Diplôme d'établissement non homologué
Durée de la formation :
4 semestres
Session de la formation :
Date de début : 05/10/2023     Date de fin : 24/05/2024
Site web pour plus d'information :
31111
Adresse web d'inscription :
Accès au dossier de candidature
Documents à télécharger :
Export PDF des descriptifs de cette formation
Plaquette du parcours pour étudiant
Date de la dernière mise-à-jour : 21/03/2024
    Liste des étudiants (Exclusivement réservé à l'usage des enseignants) :
 Veuillez vous identifier :
    Description de la formation :

 Les inscriptions en 1è années sont ouvertes un an sur 2


OUVERT EN 2022/2023


Universités partenaires:
Université Claude Bernard - Lyon 1, Université d'Auvergne - Clermont Ferrand 1, Université de Lorraine  -Faculté de Médecine, Université René Descartes - Paris V (Necker enfants malades), Université Pierre et Marie Curie – Paris VI (Saint-Antoine)

Les inscriptions se font uniquement à Lyon

un diplôme interuniversitaire de DOULEUR AIGUE ET CHRONIQUE ET SOINS PALLIATIFS PEDIATRIQUES, sous l'égide de la Société Française de Pédiatrie, en collaboration étroite avec la Société Française d'Etude et du Traitement de la Douleur, la Société Française des Cancers se l'Enfant et de l'adolescent et du Réseau Francophone des Soins Palliatifs Pédiatriques.

Le D. I. U. de Douleur Aigue et Chronique et Soins Palliatifs Pédiatriques est destiné à former des soignants pédiatriques médecins et non médecins, à prendre en charge les problèmes spécifiques de la douleur et des soins palliatifs d'enfants de tous âges et culture, du nouveau né à l'adolescent.

Il vise à approfondir des connaissances dans le domaine des sciences biomédicales et sciences humaines, pour développer une approche centrée sur l'enfant et l'adolescent en fin de vie, dans son contexte familial, social et culturel.

Cet enseignement a pour mission d'apporter aux étudiants les connaissances indispensables, y compris les plus récentes, sur le plan fondamental, physiopathologique, clinique et thérapeutique, relationnel et éthique dans tous les domaines de la douleur et des soins palliatifs pédiatriques, afin :
            - d'assurer à l'enfant malade, ainsi qu'à sa famille, une qualité de prise en charge de la douleur et la meilleure qualité de vie jusqu'à la mort de l'enfant
            - de promouvoir la recherche dans le domaine de la douleur et des soins palliatifs pédiatriques
            - de favoriser le développement de la prise en charge pluridisciplinaire.

ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS : Durée de la formation : 2 ans


Effectifs prévisibles : 30 à 40 étudiants par an

Volume horaire de l'enseignement : 160 heures de cours théoriques.
L'enseignement du D. I. U. comprend 20 jours de cours  répartis en 10 modules.
Chaque session comporte 16 heures de cours théoriques réparties sur 2 jours du jeudi au vendredi.

 

    Modalités d'évaluation :

CONTROLE DES CONNAISSANCES ET MODALITES DE VALIDATION DU DIPLOME

Une participation active à tous les modules d'enseignements est indispensable pour participer aux examens.
L'examen aura lieu dans la faculté organisatrice. Dans des situations particulières et après accord du comité pédagogique, l'examen peut être réalisé dans les mêmes conditions, au même moment, dans un autre lieux (exemple : DOM-TOM).

Examen de fin de première année : 2 sessions

            - Epreuve écrite : d'une durée de 2 heures, comportant 10 QCM et 2 questions rédactionnelles sur un choix de 4 questions (30 minutesx2) : notée sur 40

Conditions de validation de la première année : obtenir une note moyenne de 20/40.

Une session de rattrapage sera possible en cas de :
                        - non obtention de la moyenne à l'épreuve de juin
                        - raison autre (médicale par exemple) après accord du comité pédagogique. Cette modalité doit rester cependant exceptionnelle.

L'étudiant doit être admis aux épreuves de première année pour pouvoir s'inscrire en deuxième année.

Examen de fin de deuxième année : 2 sessions

Tout étudiant ayant participé à tous les modules d'enseignement peut participer à l'examen.

            - Epreuve écrite : d'une durée de 2 heures, comportant 2 cas cliniques  : notée sur 50
            - Epreuve orale : constituée par la soutenance orale du mémoire : notée sur 20
            - Mémoire : noté sur 30

Le mémoire écrit, sera rédigé sous la direction d'un des enseignants du D. I. U. ou d'un autre responsable pédagogique, après acceptation par un des responsables du D. I. U.

Le projet de mémoire (titre précis et 10 lignes de commentaires au maximum) doit être adressé au coordonnateur, avant la  2ème session d'enseignement, c'est à dire avant le 31 décembre de l'année de l'inscription, afin que les propositions non retenues puissent être signalées à l'occasion de la 2ème session  d'enseignement.

Le mémoire pourra être :
            - soit un projet professionnel, un projet d'actions ...
            - soit un document (revue de littérature, un futur article, etc...)

Le projet doit idéalement comporter entre 20 et 30 pages et ne doit en tout cas pas dépasser 50 pages, double interligne, police 12. Un article accepté dans une revue (avec comité de relecture)peut faire office de mémoire)
Ce document devra être remis en trois exemplaires deux mois avant l'examen de la deuxième année et sera présenté par oral, par le candidat, au moment de l'examen final (juin). L'étudiant obtiendra 2 notes pour ce mémoire, l'une pour la rédaction, l'autre pour la présentation orale.

Conditions de validation de la deuxième année : obtenir une note supérieure ou égale à 50/100 à l'ensemble des épreuves de la 2ème année. L'obtention d'un 0 à l'examen oral est éliminatoire.

En cas d'échec aux épreuves de 2ème année, une session de rattrapage sera prévue en septembre dans les mêmes conditions que pour la 1ère année. Le candidat passera alors l'ensemble des épreuves de la deuxième année ou celle pour laquelle il n'a pas obtenu la moyenne.

En cas de non réussite, le candidat peut conserver les notes de première année pendant deux ans et se réinscrire en 2ème année pour repasser l'ensemble des épreuves de la deuxième année.

    Spécificités et prérequis :

Tarif par an pour les étudiants inscrits en D. E. S. - A. F. S. ou A. F. S. A. : 669 € 
Tarif par an en formation continue : 1300€

 

    Public concerné :

Sont admis à s'inscrire en vue de l'obtention du diplôme après accord du responsable d'enseignement :
      - les médecins
      - les infirmières
      - les kinésithérapeutes
      - les psychologues
      - les ergothérapeutes
      - les psychomotriciens
      - les sages-femmes
      - les cadres de santé
      - les internes en médecine pouvant justifier d'un cursus d'interne d'au moins 2 ans.
      - et toute personne n'ayant pas les diplômes cités ci-dessus mais dont l'expérience peut justifier une autorisation d'inscription par le responsable d'enseignement.

Toutes les inscriptions se feront dans l'Université du coordonnateur. (Pr ROUSSEAU - Dr SCHELL).

Pour obtenir l'accord écrit du coordonnateur, il est indispensable d'adresser au secrétariat de l'enseignement - centre Léon Bérard - 69373 LYON cedex 08 :
      - une lettre de motivation expliquant les buts et les débouchés éventuels de l'étudiant, ainsi que son C. V.
      - et éventuellement un courrier d'un responsable de service, confirmant l'intérêt de cette formation, dans le cadre d'un projet institutionnel.

Pour les candidats étrangers, une recommandation d'un responsable de Santé du pays d'origine du candidat, qui confirme que la formation d'un praticien par le D. I. U. fait partie d'un projet institutionnel est nécessaire.

Le comité pédagogique du D. I. U. transmettra, à l'étudiant, son avis favorable à la demande d'inscription.

L'inscription est prise au début de chaque année universitaire, auprès du service de la scolarité de l'Université organisatrice.

L'inscription sera définitive après paiement des droits d'inscription.

IMPORTANT: une adresse e-mail valide pendant l'année du D. I. U. est indispensable et sera demandée avant de délivrer l'accord d'inscription. Cette adresse sera utilisée pendant l'année pour adresser aux étudiants les documents et convocations.

Les organisateurs ne pourraient être tenus pour responsables d'une non communication des documents et convocations en l'absence d'adresse e-mail.

L'accord écrit du responsable d'enseignement doit obligatoirement être joint au dossier d'inscription

    Modalités d'accès :

Responsable de l'enseignement :
Professeur Yves BERTRAND 

Docteur Matthias SCHELL
Institut Hémato-oncologie pédiatrique
1, place Joseph Renaut  
  69008 LYON

Contact : Madame LEROY
              Téléphone : 04.78.78.28.08
              E-mail :
direction.enseignement@lyon.unicancer.fr

UNIVERSITE CLAUDE BERNARD - LYON 1
Service des Spécialités Médicales
8, avenue Rockefeller  -  69373 LYON cedex 08
Téléphone : 04.78.77.75.70
formation-diplomante4@univ-lyon1.fr

 

 

    Contact scolarité :
Gestionnaire 4
 formation-diplomante4univ-lyon1.fr
    Composante(s) de l'université responsable de cette formation :
Service des Spécialités médicales
    Statistiques d’insertion professionnelle :
Les enquêtes d’insertion professionnelle sont réalisées par l'Observatoire de la Vie Etudiante : accéder aux statistiques.