Université Lyon 1
Université de Lyon
Arqus
Accueil  >>  Master  >>  Biologie  >>  Biosciences  >>  Evolution Moléculaire, Bioinformatique
  • Domaine : Masters du domaine SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE
  • Diplôme : Master
  • Mention : Biologie
  • Parcours : Biosciences
  • Unité d'enseignement : Evolution Moléculaire, Bioinformatique
Nombre de crédits de l'UE : 6
Code APOGEE : BIO1124M
UE Optionnelle pour ce parcours
UE valable pour le semestre 1 de ce parcours
    Responsabilité de l'UE :
BADOUIN HELENE
 helene.badouinuniv-lyon1.fr
    Type d'enseignement
Nb heures *
Cours Magistraux (CM)
30 h
Travaux Dirigés (TD)
15 h
Travaux Pratiques (TP)
15 h
Total du volume horaire
60 h

* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.

    Programme - Contenu de l'UE :

 

L’évolution moléculaire est considérée comme l’étude des processus évolutifs et de la généalogie du vivant (phylogénie) à l’aide de marqueurs moléculaires. Cette discipline s’est imposée comme essentielle à la compréhension de l’organisation des génomes, et la recherche de régions fonctionnelles dans les génomes repose très largement sur des concepts et des méthodes évolutifs. Dans ce module, nous nous focaliserons sur les recherches actuelles concernant la dynamique des génomes et en particulier quels sont les facteurs qui influencent cette dynamique et comment ces facteurs peuvent varier d’une espèce à l’autre. Ainsi nous aborderons le cours dans un cadre méthodologique lié aux modèles de génétique des populations et conceptuelles liés à la théorie neutraliste et sélectionniste de l’évolution moléculaire.

 

Le cours est constitué de deux parties : une partie méthodologique avec des rappels des outils et concepts utilisés en évolution moléculaire (génétique des populations, bioinformatique, test de neutralité, ….) et une partie centrée sur de grandes questions actuelles en évolution moléculaire (mise en place du sexe, évolution des répertoires géniques, ….). Les liens entre la dynamique des génomes et l’écologie des organismes seront au centre des questions abordées.

Le cours est complété par une série de travaux pratiques sur machine permettant aux étudiants d’acquérir des compétences en bioinformatique et la maîtrise des tests en évolution moléculaire.

Des analyses d’article avec présentation orale permettront à la fois d’approfondir le cours et de compléter ce dernier à l’aide d’articles abordant des questions nouvelles en évolution moléculaire.

 

    Modalités de contrôle des connaissances et Compétences 2021-2022 :
TypeLibelléNatureCoef. 
CTContrôle TerminalCT : Evolution mol bioinformatiqueEcrit Session 1 / Oral Session 24.8
CCContrôle ContinuCC : Evolution mol bioinformatiqueContrôle Continu1.2
    Liste des autres Parcours / Spécialité / Filière / Option utilisant cette UE :
Date de la dernière mise-à-jour : 04/10/2021
SELECT * FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='10824' ORDER BY UE_ID_FK ASC, PAR_ID_FK ASC