Université Lyon 1
Université de Lyon
Arqus
Accueil  >>  Master  >>  Biologie  >>  Biosciences  >>  Comparative Genomics
  • Domaine : Masters du domaine SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE
  • Diplôme : Master
  • Mention : Biologie
  • Parcours : Biosciences
  • Unité d'enseignement : Comparative Genomics
Nombre de crédits de l'UE : 6
Code APOGEE : BIO2193M
UE Optionnelle pour ce parcours
UE valable pour le semestre 3 de ce parcours
    Responsabilité de l'UE :
SEMON MARIE
 marie.semonens-lyon.fr
04.72.72.86.85
 celine.brochier-armanetuniv-lyon1.fr
BROCHIER ARMANET CELINE
 celine.brochier-armanetuniv-lyon1.fr
 marie.semonens-lyon.fr
    Type d'enseignement
Nb heures *
Cours Magistraux (CM)
36 h
Travaux Dirigés (TD)
6 h
Travaux Pratiques (TP)
0 h
Total du volume horaire
42 h

* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.

    Programme - Contenu de l'UE :

La comparaison des génomes a révolutionné notre façon d’appréhender l’évolution des séquences régulatrices, des gènes et des réseaux, et nous permet d’approcher de manière globale les mécanismes impliqués dans la diversité des génomes, des processus biologiques, des phénotypes et des populations. En pleine seconde révolution technologique de l’analyse des génomes, l’objectif de cette UE est d’introduire les étudiants à la génomique comparative, une discipline moderne à évolution ultra-rapide. Cette UE mettra l’accent sur les questions actuelles, les concepts innovateurs et les approches originales de la génomique moderne dans des domaines variés de la biologie, de la médecine et des biotechnologies. L’UE « Comparative Genomics » fait intervenir des spécialistes français et étrangers de réputation internationale dans le domaine de l’analyse des génomes, qui interagiront fortement avec les étudiants lors de conférences et tables rondes. Les points forts de cette UE sont :

 

1- Des thèmes abordés s’ajustant à l’actualité de la recherche

Les thèmes abordés correspondent aux grandes questions de la génomique comparative actuelle. Ils peuvent varier d’une année à l’autre. En 2013, les thèmes abordés étaient : les éléments transposables et l’origine des nouveaux gènes, l’évolution des génomes bactériens, génomes et traits d'histoire de vie, génomes et diversité, génomique des populations, métagénomique, génome et adaptation, sexe et recombinaison, etc. Les intervenants sont des spécialistes reconnus internationalement et incluaient notamment en 2013 Jürgen Brosius, Eduardo Rocha, Lluis Quintana-Murci, Laurent Duret, Manolo Gouy, Emmanuel Douzery, Linda Sperling, Robert Hirt, Mark Stoneking, Tim Vogel, Purification Lopez-Gracia, Abdou Khila, Mathieu Joron, Gabriel Marais et Nicoals Lartillot. L’UE est clôturée par un séminaire-débat présenté par Bernard Dujon sur « the Future of Genomics ».

 

2- Une organisation en conférences et tables rondes pour les étudiants

Notre UE se déroule sur deux semaines consécutives, avec chaque jour un thème différent abordé. Pour chaque thème, deux conférences ont lieu, l’une en fin de matinée et l’autre en début d’après-midi. Chaque conférence débute par une introduction générale de 30 minutes, suivie par une partie exposant la recherche effectuée dans le laboratoire du conférencier. Une table ronde d’une heure environ fait suite à la seconde conférence. Cette table ronde permet un maximum d’interactivité entre les deux intervenants et les étudiants, de façon à éclaircir certains points soulevés lors des conférences et en développer d’autres. Ce modèle s’est avéré très performant lors des précédentes éditions, avec un véritable dialogue s’instaurant entre conférenciers et étudiants.

 

3- Une UE largement ouverte à l’international

Une grande partie des conférenciers provient d’institutions étrangères. De plus, cette UE est largement ouverte aux étudiants de master extérieurs, en particulier étrangers, Ces étudiants viennent complémenter les effectifs d’étudiants locaux jusqu'à une capacité maximale d’accueil de 50 étudiants. La langue pour l’enseignement et les discussions est l’anglais.

 

Pour plus de détails : http://lbbe-dmz.univ-lyon1.fr/spip_cg/

    Modalités de contrôle des connaissances et Compétences 2021-2022 :
TypeLibelléNatureCoef. 
CTContrôle TerminalCT : Comparative GenomicsDossier - Oral6
    Liste des autres Parcours / Spécialité / Filière / Option utilisant cette UE :
Date de la dernière mise-à-jour : 16/04/2018
SELECT * FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='10845' ORDER BY UE_ID_FK ASC, PAR_ID_FK ASC