Accueil  >>  Attestation d'Etudes Universitaires (AEU)  >>  AEU Sciences et technologies  >>  École Universitaire de Recherche H2O (AEU EUR H2O)  >>  Radioéléments et molécules marquées
  • Domaine : Attestations d'études universitaires en Sciences et Technologies
  • Diplôme : Attestation d'Etudes Universitaires (AEU)
  • Mention : AEU Sciences et technologies
  • Parcours : École Universitaire de Recherche H2O (AEU EUR H2O)
  • Unité d'enseignement : Radioéléments et molécules marquées
Code APOGEE : CHM1057M
PINARD NATHALIE
 n.millard-pinardipnl.in2p3.fr
04.72.44.80.62
    Contact scolarité :
BEKHALED CATHERINE
 catherine.bekhaleduniv-lyon1.fr
04.72.44.79.88
10.5 h
7.5 h
10.5 h
h
h

Choix et mise en oeuvre d'une méthode utilisant la radioactivité à des fins analytiques
I/ Interaction des rayonnements avec la matière - Détection.
  1/ Classification des rayonnements Selon leur nature, selon leurs effets sur le milieu.
  2/ Rayonnements électromagnétiques Loi d'absorption, effet photoélectrique, diffusion Compton, effet de matérialisation, détection des photons X et .
  3/ Particules chargées lourdes Interaction avec la matière, détection de la radioactivité alpha.
  4/ Electrons Pertes d'énergie par ionisation et par rayonnement de freinage, détection de la radioactivité .
  5/ Neutrons Energie transmise par chocs élastiques, absorption par capture radiative et / ou par réactions nucléaires, principe de la spectrométrie neutronique.

II/ Méthodes d''analyse basées sur la détection des émissions radioactives.
  1/ Production de radioéléments et synthèse de molécules marquées : réactions nucléaires de production de radioéléments avec les neutrons et avec les particules chargées ; générateurs isotopiques ; synthèse directe ou hémisynthèse de molécules marquées.
  2/ Utilisation des radioéléments traceurs et molécules marquées: dosage par dilution isotopique, dosage radiochimique par substoechiométrie, identification de mécanismes de réaction.
  3/ Utilisation de sources scellées : comme jauges de densité, de teneur en humidité, d''épaisseur ; radiostérilisation agroalimentaire et médicale ; radiopolymérisation industrielle.
  4/ Analyse par activation neutronique Travaux pratiques associés au module :
- Spectrométrie alpha par détecteur à semi-conducteur
- Analyse par activation neutronique
- Séparation sur colonne échangeuse d'ions
Date de la dernière mise-à-jour : 07/06/2018
SELECT * FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='1308' ORDER BY UE_ID_FK ASC, PAR_ID_FK ASC