Accueil  >>  Licence  >>  Informatique  >>  ACCÈS SANTÉ / Math-Info  >>  Sciences de la matière 2
  • Domaine : Licences du domaine SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE
  • Diplôme : Licence
  • Mention : Informatique
  • Parcours : ACCÈS SANTÉ / Math-Info
  • Unité d'enseignement : Sciences de la matière 2
Code APOGEE : PHY1005L
BERNARD JEROME
 jerome.bernarduniv-lyon1.fr
04.72.43.11.32
ZINE NADIA
 nadia.zineuniv-lyon1.fr
04.37.42.35.60

Conditions d'accès à l'UE :
Aucun prérequis.
    Programme - Contenu de l'UE :
L'UE comprend des enseignements de physique et de chimie.
  • Physique :
Le programme commence par une rapide introduction mathématique aux fonctions de plusieurs variables et à l'analyse vectorielle en se limitant à ce qui est strictement utile pour les sujets de physique et de chimie abordés dans l'UE (dérivées partielles, différentielle totale, théorème de Schwartz, champ scalaire, champ vectoriel, gradient d'un champ scalaire, circulation et flux d'un champ vectoriel).
L'objectif des enseignements de physique est de préparer à l'UE électromagnétisme 1, en introduisant les concepts de base de l'électrostatique et magnétostatique : charge ponctuelle, force électrostatique, champ électrique, potentiel électrique, conducteurs en équilibre, influence entre conducteurs, condensateurs, champ magnétique, force de Lorentz, force de Laplace, induction électromagnétique.
Les aspect microscopiques de la conduction sont aussi abordé avec la définition de la mobilité, la conductivité, la densité de courant, densité de puissance. Le lien est fait avec les notions macroscopiques tension, courant et résistance.

Les lois et  théorèmes mis en oeuvre sont la loi de Coulomb, le théorème de Gauss, la loi de Biot et Savart, le théorème d'Ampère et le modèle de Drude de la conduction.
  • Chimie :
    Compétences acquises :
Méthodologiques :
Mathématiques :
  • Manipulation de fonction de plusieurs variables, dérivation et intégration
  • Notion de gradient et lien avec champ de vecteur conservatif
  • Calculs de circulation de flux de champ de vecteurs
  • Utilisation de différents systèmes de coordonnées : cartésiennes, cylindriques et sphériques
Physique :
  • Etude des symétries dans des répartitions de charges et de courants
  • Utilisation des théorèmes intégraux de l'électromagnétisme pour déterminer des cartes de champs électriques et magnétiques
Chimie :

Techniques :
Physique :
  • Visualisation de schémas en 3 dimensions
  • Représentation de distribution de charges et de courants électriques en 3 dimensions.
  • Calcul intégral appliqué à l'électromagnétisme

Modalités de contrôle des connaissances et Compétences 2021-2022 :
TypeLibelléNatureCoef.
CCContrôle ContinuCC : Sciences de la Matiere 2Contrôle Continu Intégral6
Date de la dernière mise-à-jour : 12/11/2021
SELECT * FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='13105' ORDER BY UE_ID_FK ASC, PAR_ID_FK ASC