Accueil  >>  Master  >>  Chimie physique et analytique  >>  M2 Criminalistique  >>  Analyse physico-chimique des matériaux (Cristallographie,SM)
  • Mention : Chimie physique et analytique
  • Parcours : M2 Criminalistique
  • Unité d'enseignement : Analyse physico-chimique des matériaux (Cristallographie,SM)
Code APOGEE : CHM1043M
DESROCHES CEDRIC
 cedric.desrochesuniv-lyon1.fr
04.72.44.81.66
    Contact scolarité :
BEKHALED CATHERINE
 catherine.bekhaleduniv-lyon1.fr
04.72.44.79.88

Aptitude à sélectionner une méthode ou un ensemble de méthodes en fonction de leurs avantages, de leurs limites et de leurs complémentarités.
A] Cristallographie

I Cristallographie géométrique : Réseau direct, réseau réciproque, matrices de passage. Eléments et opérations de symétrie directes, inverses, symétrie avec translation. Mode de réseaux, classes, groupes d'espace.

II Radiocristallographie Rayons X : production et interaction avec la matière Diffraction par les cristaux : facteur de forme, facteur de structure, condition de Laue, Loi de Bragg. Intensité des raies de diffraction ; extinctions. Méthodes expérimentales de diffraction des poudres et applications : Détermination des paramètres de maille. Solutions solides, loi de Vegard, transformation ordre désordre. Analyse des phases : méthode Hanawalt, utilisation de la base de données JCPDS ICDD. Principe de la détermination structurale sur poudre (méthode de Rietveld). Taille des cristallites et profil des raies de diffraction ; équation de Scherrer.

B] Propriétés de surface et caractérisations morphologiques

I Définition des paramètres morphologiques

II Distribution granulométrique. Dispersion des poudres Méthodes d'analyse granulométrique. Zêtamétrie

III Détermination de la surface spécifique et de la porosité Isothermes de physisorption de gaz.
Méthode Brunauer, Emmet et Teller. Etude de la microporosité et mésoporosité : méthode Barrett, Joyner et Halenda Porosimétrie au mercure : Equation de Washburn. Mésoporosoté, macroporosité et ultramacroporosité Thermoporométrie.

C] Analyses thermiques Principe, appareillage, principales applications Thermogravimétrie Analyse Thermique Différentielle Analyse Enthalpique Différentielle. Analyse Enthalpique Différentielle Modulée. Analyse Thermomécanique. Dilatométrie.
Date de la dernière mise-à-jour : 01/07/2022
SELECT MEN_ID, `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`, `PAR_ID` FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='1316' ORDER BY `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`