Université Lyon 1
Arqus
  • Domaine : Diplômes d'Etat en Santé
  • Diplôme : Diplôme d'Etat en Santé
  • CURSUS : Pharmacie (premier et deuxième cycles)
  • Diplômes, années ou spécialisations : Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Pharmaceutiques, orientation Entrepreneur
  • Unité d'enseignement : UE4.9 SPEED (Santé publique : économie, éthique et droit)
Nombre de crédits de l'UE : 5
Code APOGEE : PHM107E
UE Obligatoire pour ce parcours
UE valable pour le semestre 4 de ce parcours
    Responsabilité de l'UE :
MOUMJID NORA
 nora.moumjiduniv-lyon1.fr
04.78.77.72.33
SIRANYAN VALERIE
 valerie.siranyanuniv-lyon1.fr
04.78.77.75.64
    Type d'enseignement
Nb heures *
Cours Magistraux (CM)
23 h
Travaux Dirigés (TD)
20 h
Travaux Pratiques (TP)
0 h
Durée de projet en autonomie (PRJ)
h
Durée du stage
h
Effectif Cours magistraux (CM)
étudiants
Effectif Travaux dirigés (TD)
étudiants
Effectif Travaux pratiques (TP)
étudiants

* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.

    Pré-requis :

UE de 3ème année : « Système de santé et santé publique »

    Compétences attestées (transversales, spécifiques) :

- Savoir rechercher des informations juridiques et faire une veille documentaire 

- Comprendre une décision de justice ou déontologique

- Prendre conscience de l’importance du respect des droits des patients et savoir les intégrer dans sa future pratique (par exemples, information et consentement des patients, secret professionnel etc.)

- Savoir développer sa réflexion éthique sur la base des fondamentaux éthiques (par exemples, face à un cas clinique complexe, face aux questions relatives à la fin de vie)

- Savoir rechercher des informations afin de connaître l’actualité de la profession dans le système de santé

- Savoir rechercher l’information économique appliquée à la santé, sélectionner l’information pertinente, réaliser une analyse comparative entre les différentes sources

- Développer son analyse critique et son argumentation personnelle

- Apprendre à se positionner dans cette actualité/développer le sens de son rôle et de ses missions

- Savoir exposer à l’oral dans un temps court son analyse et son point de vue argumenté (sans support power point)

- Savoir comment sont prises les décisions relatives aux rôles/missions des pharmaciens

 Connaître le circuit économique du médicament : comprendre les rôles des acteurs et les critères d’évaluation

-Savoir expliquer aux patients les mécanismes et les enjeux de l’évaluation économique des produits/programmes de santé

- Savoir comprendre et analyser les enjeux pour les différents acteurs du système de santé en termes d’accès aux produits et programmes de santé en France comparativement aux autres pays et savoir les expliquer aux patients

- Savoir rechercher l’information économique appliquée à la santé, sélectionner l’information pertinente, réaliser une analyse comparative entre les différentes sources

- Savoir analyser la qualité d’une évaluation économique en santé

- Développer son analyse critique et son argumentation personnelle

- Savoir comprendre les enjeux pour les acteurs du remboursement et des prix des produits/programmes de santé 

- Pouvoir participer à l’organisation de l’offre de soins, accès aux soins, qualité et sécurité de l’offre de soins

 

    Programme de l'UE / Thématiques abordées :

Intitulé CM

Nombre d’heures

Intervenants*

Droit des patients, la démocratie sanitaire, le rôle des associations d’usagers du système de santé

3

V. Siranyan 

Instances ordinales et déontologie

1

V. Siranyan 

Indépendance et responsabilités professionnelles (officine, biologie, hôpital et industrie), le pharmacien hospitalier

2

M. Cintrat 

L’acte pharmaceutique et ses enjeux dans les différents métiers de la pharmacie, actes pharmaceutiques d’interface (distribution en gros)

L’intégration d’actes coordonnés avec les autres professionnels de santé.

La pharmacie hospitalière.

2

C. Dussart

La qualification des produits de santé, les enjeux de l’innovation

Code communautaire du médicament, les normes européennes,

Sécurité sanitaire des produits de santé, lutte contre la contrefaçon,

Politique européenne de santé publique

2

M. Cintrat

Les produits de santé défectueux

2

V. Siranyan

L’offre et la demande en santé

3

N. Moumjid

Contexte économique des entreprises du médicament

2

N. Moumjid 

Le circuit économique du médicament (admission au remboursement et fixation des prix)

3

H. Spath

Pharmaco-économie, analyse médico-économique des innovations thérapeutiques

3

Nora Moumjid

















Intitulé ED

Nombre d’heures

Intervenants*

La place du pharmacien dans les sociétés, La perception du « risque médicament » des patients (Médiator, pilule, sang contaminé, ….) les exigences du patient consommateur, 

Cas pratiques éthiques, éthique professionnelle

2

V. Siranyan 

Déontologie, indépendance et responsabilités professionnelles des pharmaciens (officine, biologie, hôpital et industrie)

2

M. Cintrat 

L’intégration d’actes coordonnés avec les autres professionnels de santé,

partage d’information et secret professionnel tout au long des parcours des patients au sein du système de santé

2

V.  Siranyan

La qualification des produits de santé, les enjeux de l’innovation

Code communautaire du médicament, les normes européennes,

Sécurité sanitaire des produits de santé, lutte contre la contrefaçon,

Politique européenne de santé publique,

2

C. Gaillard

Innovation et dispositif médical, e-santé

2

 C.Gaillard

Les produits de santé défectueux

2

V. Siranyan 

L’accès aux médicaments innovants et coûteux : les cas de l’hépatite C et des anti-cancéreux  (i) du point de vue des acteurs du système de santé 

(ii) analyse médico-économique: ED en learning lab

 

8

N. Moumjid / H. Spath 




Date de la dernière mise-à-jour : 21/07/2022
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