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  • Domaine : Masters du domaine SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE
  • Diplôme : Master
  • Mention : Santé publique
  • Parcours : Parcours Initiation à la Recherche Biomédicale
  • Unité d'enseignement : RB30 Initiation à la Recherche Biomédicale
Nombre de crédits de l'UE : 9
Code APOGEE : DBH1049M
UE Libre pour ce parcours
UE valable pour le semestre 2 de ce parcours
    Responsabilité de l'UE :
FERRARO PEYRET CAROLE
 carole.ferraro-peyretadm.univ-lyon1.fr
04.78.77.71.63
    Contact scolarité :
BELIN MARIE-AGNES
 marie-agnes.belinuniv-lyon1.fr
04.78.77.70.38
    Type d'enseignement
Nb heures *
Cours Magistraux (CM)
12 h
Travaux Dirigés (TD)
44 h
Travaux Pratiques (TP)
30 h
Total du volume horaire
86 h

* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.

    Conditions d'accès à l'UE :
Formation transversale (médecine, odontologie, pharmacie ) à partir de la 3e année
    Programme - Contenu de l'UE :
MODULE 1 : LCA Perfectionnement 3 ECTS
  • Thème 1: Démarches expérimentales, non expérimentales, les fondamentaux.
  • Thème 2 : Plan expérimentaux, Maitrise des biais
  • Thème 3 : Critères de jugement intermédiaires, de substitution
  • Thème 4 : Évaluation critique de la stratégie d’analyse d’un travail de recherche clinique
  • Thème 5 : Applicabilité des résultats et Méta-analyse
  • Cas pratiques : chaque thème sera découpé en 45 min de CM et 2h30 min de mise en pratique.
  • MODULE 2 : Projet Tutoré  6 ECTS
    • 1) Partie administrative de la recherche
    • 2) Législation, éthique
    • 3) Conduite de projet
    • 4) Valorisation, communication
  • Les EDs : mise en pratique des différentes étapes d’un travail de recherche
    • 1) Recherche bibliographique
    • 2) Elaborer une question de recherche, poser les hypothèses, définir les objectifs
    • 3) Gestion et conduite du projet
    • 4) Rédaction du protocole
    • 5) Recueil et analyse des données
    • Deux points intergroupes sont proposés à mi-parcours et à la fin des EDs. Les étudiants présenteront par groupe l’état d’avancement de leur projet. La qualité de leur travail sera évaluée.
  • Projets tutorés: par groupe de 2 à 4 étudiants toutes formations confondues
    • Ce projet devra reprendre les différents aspects du « déroulement d’une recherche » proposé précédemment.
    • Points essentiels abordés :
      • 1) Apprentissage de l’élaboration d’une question scientifique : de la recherche documentaire sur un sujet à l’analyse critique des données existantes
      • 2) Elaboration d’une hypothèse de travail ; compréhension des processus expérimentaux mis en œuvre
      • 3) Analyse des résultats et discussion ; les capacités de synthèse et de présentation
      • Restitution du projet tutoré
      • 1) lors des points intergroupes
      • 2) réalisation d’un poster
      • 3) écriture d’un résumé
      • 4) session de présentation orale devant le poster.
  •     Compétences acquises :
    Méthodologiques :

    Approfondir par la pratique les compétences en méthodologie de recherche clinique et en lecture critique d’article ; anglais scientifique



    Techniques :

    Module 2 : Initiation à la recherche biomédicale en s’appuyant sur un enseignement innovant (auto-formation;  développement d’un projet tutoré à partir d’un projet de recherche biomédicale en cours dans un service hospitalier).


        Modalités de contrôle des connaissances et Compétences 2020-2021:
    TypeLibelléNatureCoef. 
    CTContrôle TerminalCT : RB30 Initiat?RecherBiomedEcrit Session 1 / Oral Session 23
    CTContrôle TerminalPratique - Dossier6
        Liste des autres Parcours / Spécialité / Filière / Option utilisant cette UE :
    Date de la dernière mise-à-jour : 07/05/2021
    SELECT * FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='13538' ORDER BY UE_ID_FK ASC, PAR_ID_FK ASC