Université Lyon 1
Arqus
  • Domaine : Licences du domaine SCIENCES ET TECHNOLOGIES
  • Diplôme : Licence
  • Mention : Sciences de la Terre
  • Parcours : ACCÈS SANTÉ / BioSciences et GeoSciences (BG2S)
  • Unité d'enseignement : Ecologie
Nombre de crédits de l'UE : 6
Code APOGEE : BIO3112L
    Responsabilité de l'UE :
ESCARGUEL GILLES
 gilles.escargueluniv-lyon1.fr
04.72.44.84.24
    Type d'enseignement
Nb heures *
Cours Magistraux (CM)
34.5 h
Travaux Dirigés (TD)
4 h
Travaux Pratiques (TP)
18 h
Durée de projet en autonomie (PRJ)
0 h
Durée du stage
0 h
Effectif Cours magistraux (CM)
210 étudiants
Effectif Travaux dirigés (TD)
35 étudiants
Effectif Travaux pratiques (TP)
15 étudiants

* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.

    Pré-requis :
- Connaitre les plans d'organisation des métazoaires et des végétaux
- Connaitre la réalisation des grandes fonctions  des métazoaires et végétaux
    Compétences attestées (transversales, spécifiques) :

* Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle :

   - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives – Notions

   - Respecter les principe s d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale – Notions

   - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet – Notions

* Exploitation de données à des fins d'analyse :

   - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation – Notions

   - Développer une argumentation avec esprit critique – Notions

* Expression et communication écrites et orales :

   - Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française – Applications

* Observations, mesures, expérimentations, modélisations et interprétations en SVT :

   - Identifier et caractériser les objets biologiques à toutes échelles (de la molécule à l'écosystème) pour en analyser les rôles et fonctionnements – Applications

   - Découvrir et utiliser les appareillages scientifiques de terrain et de laboratoire les plus courants dans le domaine des Sciences de la Vie et de la Terre - Mesurer et collecter des données de terrain - Exploiter des logiciels d'acquisition et d'analyse de données avec un esprit critique – Notions

   - Mener une démarche expérimentale : observer, formuler une problématique, Interpréter des données expérimentales et de terrain pour envisager leur modélisation, valider un modèle par comparaison de ses prévisions au résultats expérimentaux, apprécier ses limites de validité – Notions

* Analyse et traitement d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires :

   - Mobiliser les concepts fondamentaux et les technologies des Sciences de la Vie (de la biologie, de la physiologie et des sciences de la terre) pour traiter une problématique ou analyser un document de recherche ou de présentation – Applications

   - Mobiliser les concepts fondamentaux et les technologies des sciences de la terre pour traiter une problématique ou analyser un document de recherche ou de présentation – Applications

   - Mobiliser les concepts fondamentaux des Sciences de la Vie et de la Terre pour engager une réflexion épistémologique et didactique – Applications

   - Mobiliser les concepts et les outils des mathématiques, de la physique, de la chimie et de l'informatique dans le cadre des problématiques des Sciences de la Vie et de la Terre – Applications

* Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire :

   - Identifier une problématique scientifique à partir de données d'observation, d'analyses, d'expérimentation et de modélisation – Notions

   - Identifier les réglementations spécifiques en laboratoire et sur le terrain et mettre en œuvre les principales mesures de prévention en matière d'hygiène et de sécurité – Notions

    Programme de l'UE / Thématiques abordées :

Cette UE couvre les thèmes au programme de Collège-Lycée concernant l’Ecologie et le développement durable, notamment les flux d’énergie et de matière, la formation des sols, et l’influence de l’homme sur le milieu et la répartition des êtres vivants.

1) Notion de biomes, d’écosystème, production/consommation, chaînes et réseaux trophiques, successions écologiques, influence de l’homme (déboisement, ensemencement, chasse, pesticides, déchets, aménagement du territoire) (10,5h CM, 12h TP).

2) Le sol : pédogenèse, décomposition de matière organique, minéralisation, composants du sol, micro-organismes, réseau trophique (6h CM, 6h TP)

3) Cycles biogéochimiques (6h CM)

4) Elevage, agriculture, gestion rationnelle des ressources, comparaison écosystème/agrosystème, agriculture durable, fertilité, rendements, pratiques culturales, limites de la planète (9h CM, 4h TD)

5) Développement durable : Ecologie et développement durable, éducation à l’environnement, concept de socio-écosystème et modèle RSSD (Raisonnement Socio-Scientifique dans la perspective de Durabilité) ; application à la classe en primaire et en secondaire (3h CM)

    Liste des autres Parcours / Spécialité / Filière / Option utilisant cette UE :
Date de la dernière mise-à-jour : 27/03/2019
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