Université Lyon 1
Université de Lyon
Arqus
Accueil  >>  Licence  >>  Sciences de la Terre  >>  Méthodes appliquées en géosciences  >>  Chimie - Géochimie
  • Domaine : Licences du domaine SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE
  • Diplôme : Licence
  • Mention : Sciences de la Terre
  • Parcours : Méthodes appliquées en géosciences
  • Unité d'enseignement : Chimie - Géochimie
Nombre de crédits de l'UE : 6
Code APOGEE : STU2002L
UE Obligatoire pour ce parcours
UE valable pour le semestre 3 de ce parcours
    Responsabilité de l'UE :
AUCOUR ANNE MARIE
 anne-marie.aucouruniv-lyon1.fr
04.72.44.58.02
    Type d'enseignement
Nb heures *
Cours Magistraux (CM)
30 h
Travaux Dirigés (TD)
30 h
Travaux Pratiques (TP)
0 h
Total du volume horaire
60 h

* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.

    Programme - Contenu de l'UE :

Cet enseignement a pour objectif d’apporter les notions de base en atomistique, thermodynamique chimique et géochimie isotopique avec un fort accent mis sur les applications dans les sciences de la Terre et de l’Environnement.

L’atomistique est essentielle pour expliquer les relations entre les propriétés fondamentales des éléments chimiques et leur distribution dans les enveloppes terrestres. Les modèles classique et quantique de l’atome seront enseignées ainsi que les modèles de la liaison chimique (Lewis, orbitales moléculaires) et les relations entre structure électronique et propriétés chimiques et géochimiques des éléments.

La thermodynamique chimique apporte les bases pour la prédiction et compréhension de l’évolution de la matière dans les enveloppes terrestres. Les fonctions d’état (énergie interne, enthalpie, entropie, enthalpie libre) seront présentés ainsi que la loi des équilibres et des applications à la chimie des eaux naturelles et des minéraux sédimentaires. La construction des diagrammes de phase et des applications au manteau terrestre seront également montrées.               

Les principes de base de la formation des isotopes des éléments chimiques (nucléosynthèse) et de l’utilisation de ces isotopes en sciences de la terre seront exposés ainsi que des applications dans les domaines de la paléoclimatologie (18O/16O ; D/H), de la dynamique interne de la terre (isotopes Sr) et de la géochronologie (14C, Rb-Sr U-Th).
    Compétences acquises :
Méthodologiques :
Aptitude à raisonner sur des données et diagrammes chimiques concernant les géomatériaux et les eaux naturelles.Liste des autres Parcours / Spécialité / Filière / Option utilisant cette UE - Méthodes appliquées en géosciences (au semestre 3 [UE Obligatoire]) [Mention : Sciences de la Terre]

Date de la dernière mise-à-jour : 03/02/2015
(*) Les descriptifs concernant les formations de Lyon 1 sont réalisées sur ce site sous la responsabilité de chacun des pilotes d'unités d'enseignement et de diplômes. (*) Les descriptifs concernant les formations de Lyon 1 sont réalisées sur ce site sous la responsabilité de chacun des pilotes d'unités d'enseignement et de diplômes. Pour une assistance à la mise à jour du site web :
    Modalités de contrôle des connaissances et Compétences 2020-2021:
TypeLibelléNatureCoef. 
CTContrôle TerminalCT : Chimie-GeochimieEcrit Session 1 / Oral Session 22
CCContrôle ContinuCC : Chimie-GeochimieContrôle Continu4
    Liste des autres Parcours / Spécialité / Filière / Option utilisant cette UE :
Date de la dernière mise-à-jour : 13/04/2018
SELECT * FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='13800' ORDER BY UE_ID_FK ASC, PAR_ID_FK ASC