Accueil  >>  Master  >>  Biologie moléculaire et cellulaire  >>  Bio-imagerie  >>  Imagerie de la peau
  • Mention : Biologie moléculaire et cellulaire
  • Parcours : Bio-imagerie
  • Unité d'enseignement : Imagerie de la peau
Code APOGEE : BIO2419M
BIDAUD BONOD CHRISTELLE
 christelle.bonoduniv-lyon1.fr
04.72.72.26.92
 dominique.le-guellecibcp.fr

Avoir des connaissances sur l'organisation générales des cellules, des tissus et des organes
- Analyser des clichés de peau en microscopie optique et électronique
- Connaître les différentes techniques de pointe permettant l'étude de la peau
- Connaître les méthodes d'anlyse d'images et de quantification du signal
L’UE comprendra deux parties :
(i) Analyses ex-vivo des structures de la peau:
Cette partie aura pour objectif grâce à des enseignements théoriques et pratiques de faire la synthèse sur les outils disponibles pour l’analyse ex vivo de la peau : histologie, immunohistochimie, microscopie électronique, microscopie confocale, techniques moléculaires, etc..). Cet enseignement sera associé à l’étude des méthodes d’analyse d’image et de quantification du signal.
(ii) Analyses in vivo:
Pendant de nombreuses années la peau est restée comme l’unique organe humain ne bénéficiant pas d’une technique d’imagerie in vivo. Ceci s’explique par le fait que l’épaisseur de la peau est de l’ordre du millimètre et nécessite donc un fort niveau de résolution. Les progrès technologiques ont permis l’émergence de nouvelles technologies telles que l'échographie 3D, la  tomographie par cohérence optique, la microscopie confocale, la spectrophotométrie, etc.... L’objectif de cette partie sera donc de faire le point sur les différentes technologies disponibles, de leurs contraintes, limites et applications dans le domaine de la recherche et de la clinique.
Date de la dernière mise-à-jour : 05/07/2018
SELECT MEN_ID, `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`, `PAR_ID` FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='14583' ORDER BY `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`