Code APOGEE : BCH2001L
04.27.46.57.31
1.5 h
4.5 h

Connaissance des biomolécules (glucides, protéines...), de leur structure, de leurs techniques de séparation, ainsi que des notions élémentaires de biochimie (pH, tampons…), comme enseigné dans les UE de L1 "Biochimie des glucides et des lipides" et "Biochimie des protéines et des acides nucléiques".
Méthodologiques :
UE d'initiation aux techniques expérimentales de biochimie, à la préparation d’un protocole expérimental et à la rédaction d’un compte-rendu de manipulation.
Traitement de données quantitatives.

Techniques :
Réalisation d’expériences utilisant des techniques expérimentales courantes en biochimie: chromatographies, électrophorèse, spectroscopie d'absorbance, dosages colorimétriques, tests enzymatiques.
Le but de cette UE est d’initier les étudiants à la pratique expérimentale de la biochimie au travers de travaux pratiques illustrant des notions de base dont la maîtrise est indispensable à la poursuite des études en biochimie et en biologie expérimentale.
  • 1,5 h de cours introductif sur notamment les différentes techniques de séparation
  • 1 séance pratique de 4h composée de 3 mini-TP sur la préparation d'une solution tampon et d'une gamme étalon et d'un dosage (utilisation de la pipette automatique, de la balance de pesée, du pH-mètre et du spectrophotomètre)
  • 4,5 h de travaux dirigés axés sur la rédaction d'un compte-rendu de TP (en classe inversée), et sur la présentation de résultats, la comparaison de séries de mesures et validation de méthodes d’analyse et de dosage.
  • 5 séances pratiques de 4 h portant sur la séparation, l'identification et le dosage des biomolécules, ainsi que la mise en évidence de certaines de leurs propriétés physico-chimiques.
Thématiques des séances:

- purification d'une protéine par chromatographie d’affinité et gamme étalon

- séparation d'acides aminés par chromatographie échangeuse d'ions et dosage spectrophotométrique

- détermination de la composition et structure d'un dipeptide

- extraction d’acides nucléiques, et étude de leurs propriétés physico-chimiques

- étude des qualités métrologiques d'une micropipette à piston : notions de justesse et de répétabilité

- principes de base de fonctionnement d'une enzyme (notion de vitesse, de vitesse initiale (vi), variation de la vi en fonction de la quantité d'enzyme et de substrat, équation de Michaelis et linéarisation)

- étude d’une réaction enzymatique reversible de transamination

Date de la dernière mise-à-jour : 04/07/2017
SELECT MEN_ID, `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`, `PAR_ID` FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='153' ORDER BY `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`