• Domaine : Licences du domaine SCIENCES ET TECHNOLOGIES
Code APOGEE : BIO3028L
DIAZ OLIVIER
 olivier.diazuniv-lyon1.fr

Analyse d'un questionnement en mobilisant les concepts disciplinaires
Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
Observations, mesures, expérimentations, modélisations et interprétations en SVT
Exploitation de données à des fins d'analyse

L’UE de Microbiologie et Immunologie présente aux étudiants des notions générales de Microbiologie et d’Immunologie adossées aux thématiques d’enseignement des collèges et lycées. L’UE est constituée de 22,5h d’enseignement de Microbiologie et de 33 h d’enseignement d’Immunologie.

La Microbiologie (Cours : 13.5h, TD 3h, TP 6h) aborde les grands thèmes de : La place des microorganismes dans le monde vivant,  le rôle des microorganismes dans l’environnement et dans notre quotidien, les procédés de fermentation domestiqués par l’homme ainsi que les relations pathologiques homme/microorganismes, dans le cadre des thématiques suivantes :

-Place et relations évolutives des microorganismes au sein des êtres vivants (notion de biodiversité).

-Caractéristiques des cellules microbiennes eucaryotes et procaryotes (cellules fongiques, bactéries et archaebactéries).

-Lois de la croissance microbienne et les facteurs limitant la croissance.

- Étude des particularités métaboliques des microorganismes impliqués dans les transformations biologiques et alimentaires : le cas de la fermentation alcoolique.

-Relations non pathologiques et pathologiques homme/microorganismes (notion d’infection microbienne)

-Antibiotiques : découverte des antibiotiques et histoire des Sciences, mode d’action, cibles et résistance

Les cours sont adossés à des TD  (Inactivation des micro organismes) et à des travaux pratiques portant sur la découverte de la microflore de milieux et naturels (sol, air), les manipulations de base en microbiologie (utiliser le microscope, travailler stérilement, isoler une culture pure, inoculer un milieu de culture,  caractériser une bactérie, une levure, un champignon, réaliser la coloration de Gram, réaliser et interpréter un antibiogramme).

L’enseignement d’Immunologie (Cours : 18h, TD : 12h, TP : 3h) doit permettre à l’étudiant d’acquérir les bases de l'immunologie moléculaire (récepteurs de danger, de l'antigène), ainsi que les bases de l'immunologie cellulaire (cellules présentatrices de l'antigène, lymphocytes, cellules NK). Les cours porteront sur la description de l’organisation du système immunitaire (organes, cellules immunitaires, molécules effectrices), de son homéostasie (hématopoïèse et lymphopoïèse, génération du répertoire des anticorps), et des coopérations cellulaires mises en jeu lors des réponses immunitaires innées et adaptatives face aux différentes classes de pathogène (intracellulaires, intravésiculaires, extracellulaires). Les bases immunologiques du rejet de la greffe seront traitées. La réponse immunitaire face aux virus et plus particulièrement lors de l’infection par le virus du SIDA sera étudiée. La manipulation de la réponse et de la mémoire immunitaire sera abordée au travers de la vaccination, de la sérothérapie et de l’immunothérapie cellulaire (histoire et perspectives). Les TD traiteront des différents points de cours par des exercices basés sur des techniques d’études spécifique de l’immunologie et des données issues de la littérature. Des exemples de vaccination antibactérienne et antivirale seront analysés. La didactique de l’immunologie sera également abordée par l’analyse de documents provenant d’ouvrages scolaires. Enfin un TP de dosage d’antigènes par méthode ELISA sera réalisée.

Date de la dernière mise-à-jour : 20/05/2018
SELECT MEN_ID, `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`, `PAR_ID` FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='16004' ORDER BY `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`