Accueil  >>  Master  >>  Biologie  >>  M2 Biosciences et santé  >>  Histoire de la vie sur Terre
  • Mention : Biologie
  • Parcours : M2 Biosciences et santé
  • Unité d'enseignement : Histoire de la vie sur Terre
Code APOGEE : BIO1290M
VIRIOT LAURENT
 laurent.viriotuniv-lyon1.fr
04.72.72.81.34
 laurent.viriotens-lyon.fr

Compétences acquises (techniques et méthodologie) : Savoir synthétiser des données, Savoir confronter des informations tirées de différentes études et issues de différentes méthodes.

Compétences acquises (scientifiques) : Maîtriser les notions de temps en géologie et les notions d'enchaînement des groupes fossiles à travers le temps. Comprendre la structuration passée et actuelle de la biodiversité. Savoir aborder l’histoire des variations de la biodiversité comme la dynamique d’un système en perpétuel recherche d’équilibre, avec ses périodes d’expansion et ses périodes de crise.

L’UE comprend un large éventail d’enseignements fondamentaux et appliqués, visant à donner des connaissances solides et transdisciplinaires entre les Sciences de la Vie et les Sciences de la Terre. La première partie de l’UE aborde les processus de fossilisation et la démarche bio-stratigraphique. Les organismes fossiles sont replacés dans leurs milieux de sédimentation à l'aide d’enseignements de sédimentologie et de paléoécologie. Les environnements anciens sont largement abordés, avec une attention particulière pour les environnements qui n’ont pas d’équivalents actuels et ceux dans lesquels des conditions exceptionnelles ont permis la fossilisation des tissus non-minéralisés et donc l’enregistrement d’une partie importante de la biodiversité passée. La deuxième partie de l’UE documente l’anatomie comparée des grands groupes de plantes et d’animaux qui ont laissé des restes fossiles abondants selon une démarche chronologique, avec un intérêt particulier pour les groupes qui n’ont pas de descendance actuelle. Cette partie fait l’objet de nombreux travaux pratiques portant sur des restes d’organismes fossilisés. La troisième partie de l’UE consiste à prendre du recul afin de considérer les deux premières parties d’un point de vue plus global et avec une perspective évolutive. On y aborde l’histoire de la biodiversité et de ses crises depuis 635 millions d’années et on y étudie les grands types de mécanismes évolutifs à partir de nombreuses lignées fossiles au sein des métazoaires.

Date de la dernière mise-à-jour : 31/03/2018
SELECT MEN_ID, `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`, `PAR_ID` FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='16032' ORDER BY `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`