Accueil  >>  Master  >>  Biologie intégrative et physiologie  >>  Physiologie et pathologies musculaires  >>  Pathologies immuno-métaboliques
  • Mention : Biologie intégrative et physiologie
  • Parcours : Physiologie et pathologies musculaires
  • Unité d'enseignement : Pathologies immuno-métaboliques
Code APOGEE : BIO1230M
DIAZ OLIVIER
 olivier.diazuniv-lyon1.fr
DUCHAMP CLAUDE
 claude.duchampuniv-lyon1.fr
04.72.43.12.15
 olivier.diazinserm.fr

réalisation de protocoles expérimentaux, acquisition des données, mises en forme et analyse statistique des données expérimentales

Développer une argumentation avec esprit critique

Appliquer une combinaison d’outils analytiques (techniques courantes, instrumentation) adaptés pour étudier le fonctionnement de différents sytémes physiologiques (métabolisme intracellulaire, biologie et physiologie).

Identifier et mener en autonomie les différentes étapes d’une démarche expérimentale.
Interpréter des données expérimentales.
application pratique des outils statistiques

Les processus inflammatoires chroniques et immunitaires jouent un rôle clé dans la mise en place et le développement de multiples pathologies métaboliques. L’objectif de l’UE est de donner aux étudiants une solide formation sur les processus cellulaires et moléculaires mis en jeu.

Les enseignements de l’UE aborderont notamment les problèmes physiopathologiques de l'obésité, de l'athérosclérose et du diabète dans toute leur complexité immunologique incluant mémoire, régulation du système immunitaire intrinsèque, extrinsèque en relation avec les homéostasies altérées des systèmes physiologiques concernés, pour aborder les modes d'actions de quelques médicaments qui ciblent les deux aspects (immunologiques et métaboliques) comme les statines, les corticoïdes ou des biothérapies à l'étude qui ciblent des compartiments immuno-cellulaires spécifiques (macrophages activés ou lymphocytes activés ou lymphocytes mémoires) et les régulations extrinsèques via le blocage de messagers qui connectent immunologie et métabolisme.

Date de la dernière mise-à-jour : 18/07/2022
SELECT MEN_ID, `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`, `PAR_ID` FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='16071' ORDER BY `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`