Accueil  >>  Attestation d'Etudes Universitaires (AEU)  >>  AEU Sciences et technologies  >>  École Universitaire de Recherche H2O (AEU EUR H2O)  >>  Ecologie et évolutions quantitatives
  • Domaine : Attestations d'études universitaires en Sciences et Technologies
  • Diplôme : Attestation d'Etudes Universitaires (AEU)
  • Mention : AEU Sciences et technologies
  • Parcours : École Universitaire de Recherche H2O (AEU EUR H2O)
  • Unité d'enseignement : Ecologie et évolutions quantitatives
Code APOGEE : BIO1242M
GUEGUEN LAURENT
 laurent.gueguenuniv-lyon1.fr
04.72.44.62.98
MOUSSET SYLVAIN
 sylvain.moussetuniv-lyon1.fr
04.72.43.35.83

Connaissances de bases en modélisation & mathématiques pour les sciences du vivant (tels que Mathématiques & Applications en Biologie de L3).
Formalisation mathématique élaborée de questions biologiques usuelles en écologie.
Description statistique de données complexes.

Sur la base de problématiques actuelles dans les domaines de l'écologie, de la génétique et de la phylogénie, cette UE sera l’occasion d'analyser de manière concrète des données issues de la
littérature scientifique au moyen de modèles statistiques et dynamiques.

Trois thématiques biologiques (et les outils méthodologiques associés) seront abordées :

• Génétique des populations et phylogénie: évolution des caractères et des génomes dans les processus évolutifs (modèles de Markov)
• Suivis temporels et spatiaux en écologie: analyse de trajectoires et d’histoires de populations, lien entre données et données spatialisées (modèles linéaires généralisés, autocorrélation (indices de Moran et de Geary), graphes de voisinage, études de colinéarité, analyse multivariée, modélisation de capture-marquage-recapture).
• Dynamique des populations: analyses de survie et de croissance démographique (modèles de Leslie, modèles de durée de vie).

Tous les TP se déroulent en salle informatique.

Date de la dernière mise-à-jour : 15/11/2021
SELECT MEN_ID, `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`, `PAR_ID` FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='16076' ORDER BY `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`