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Arqus
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  • Domaine : Masters du domaine SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE
  • Diplôme : Master
  • Mention : Biologie végétale
  • Parcours : M2 Phytoressources et phytosciences
  • Unité d'enseignement : Stratégies d'étude des végétaux:gènes-fonctions-phénotypes
Nombre de crédits de l'UE : 6
Code APOGEE : BIO2433M
UE Libre pour ce parcours
UE valable pour le semestre 1 de ce parcours
    Responsabilité de l'UE :
TREHIN CHRISTOPHE
 christophe.trehinens-lyon.fr
04.72.72.89.82
    Type d'enseignement
Nb heures *
Cours Magistraux (CM)
24 h
Travaux Dirigés (TD)
12 h
Travaux Pratiques (TP)
0 h
Durée de projet en autonomie de l'étudiant (PRJ)
0 h
Durée du stage
0 h
Effectifs Cours magistraux (CM)
210 étudiants
Travaux dirigés (TD)
35 étudiants
Travaux pratiques (TP)
18 étudiants

* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.

    Compétences attestées (transversales, spécifiques) :

Compétences acquises méthodologie :

- Mobiliser les concepts fondamentaux de la transmission de l'information génétique et du fonctionnement cellulaire pour situer les problématiques biologiques.

- Identifier, choisir et appliquer une combinaison d'outils analytiques (techniques courantes, instrumentation) adaptés pour caractériser les différents niveaux d'organisation de la cellule et d'expression d'un génome

- Mobiliser les concepts fondamentaux de biologie moléculaire, de biologie cellulaire, de génétique, de biologie du développement et d’imagerie pour traiter une problématique du domaine ou analyser un document de recherche ou de présentation.

- Mobiliser les concepts fondamentaux d'analyse d'expression de gènes in situ.

- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation

- Développer une argumentation avec esprit critique

- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale

- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines

Compétences transversales :

- Communiquer : préparer des supports de communication, prendre la parole en public

- Analyser la pertinence de l’information, l’expliquer et la transmettre

    Programme de l'UE / Thématiques abordées :

Cette UE méthodologique présente les grandes stratégies de biologie moléculaire, de génétique et d’imagerie, utilisées pour caractériser le fonctionnement des plantes. Elle abordera les outils d’investigation liés au phénotypage des plantes entières et à la caractérisation des gènes et des protéines :

 

- Création de mutants (EMS, agrobactérium, TALENs, CRISPR) et de collection de mutants.

- Phénotypage, phénotypage haut débit et association de QTL.

- Mécanismes du contrôle de l’expression de gènes (méthylation de l’ADN et modification des histones).

- Expression des protéines.

- Interaction protéine / ADN.

- Interaction protéine / protéine et mouvement de protéine.

- Imagerie.

- Analyse d’images de microscopie – quantification du signal et de la croissance

    Modalités de contrôle des connaissances et Compétences 2021-2022 :
TypeLibelléSessionNatureCoef. 
CTCT : Stratégies d'étude des végéteaux :session 1Ecrit-
CTCT : Stratégies d'étude des végéteaux :session 2Ecrit-
    Liste des autres Parcours / Spécialité / Filière / Option utilisant cette UE :
Date de la dernière mise-à-jour : 11/04/2018
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