Accueil  >>  Master  >>  Biologie  >>  M1 Biosciences  >>  Practicals in imaging: from samples to quantification
  • Mention : Biologie
  • Parcours : M1 Biosciences
  • Unité d'enseignement : Practicals in imaging: from samples to quantification
Code APOGEE : BIO2470M
TREHIN CHRISTOPHE
 christophe.trehinens-lyon.fr
04.72.72.89.82
 dominique.baasuni-lyon1.fr
BAAS DOMINIQUE
 dominique.baasuniv-lyon1.fr
04.72.43.13.26
 pradeep.dasens-lyon.fr

L’objectif principal de cette UE est de présenter des approches permettant la visualisation d’échantillons animaux et végétaux par différents types de microcopies optiques et électroniques.

Dans la première partie de l’UE, les étudiants choisiront un projet de recherche reposant sur l’imagerie qui répondra à une question scientifique précise. Ils concevront les expériences puis prépareront leurs échantillons biologiques pour les observer soit en microscopie électronique à transmission et/ou à balayage, soit en microscopie optique à fluorescence confocale en utilisant en particulier les derniers développements comme la microscopie optique à super-résolution.

Dans la seconde partie de l’UE, les étudiants traiteront les images obtenues à l’aide de logiciels numériques afin d’améliorer la qualité de l’image et de la quantifier. L’analyse et l’interprétation des résultats obtenus seront finalement réalisées au regard des phénotypes attendus et de la question biologique initiale.

Modalités de contrôle des connaissances et Compétences 2021-2022 :
TypeLibelléSessionNatureCoef.
Date de la dernière mise-à-jour : 31/03/2018
SELECT * FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='16276' ORDER BY UE_ID_FK ASC, PAR_ID_FK ASC