Université Lyon 1
Arqus
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  • Domaine : Masters du domaine SCIENCES ET TECHNOLOGIES
  • Diplôme : Master
  • Mention : Biologie
  • Parcours : M2 Biosciences et modélisation des systèmes complexes
  • Unité d'enseignement : Bibliographic analysis
Nombre de crédits de l'UE : 6
Code APOGEE : BIO2477M
UE Libre pour ce parcours
UE valable pour le semestre 1 de ce parcours
    Responsabilité de l'UE :
ROUDIER FRANCOIS
 francois.roudierens-lyon.fr
04.72.72.86.13
    Type d'enseignement
Nb heures *
Cours Magistraux (CM)
0 h
Travaux Dirigés (TD)
60 h
Travaux Pratiques (TP)
0 h
Durée de projet en autonomie (PRJ)
0 h
Durée du stage
0 h
Effectif Cours magistraux (CM)
210 étudiants
Effectif Travaux dirigés (TD)
35 étudiants
Effectif Travaux pratiques (TP)
18 étudiants

* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.

    Compétences attestées (transversales, spécifiques) :

Compétences acquises : méthodologie :

Bloc de compétence n°1 de la fiche n° 24530 – Usages digitaux et numériques

- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

Bloc de compétence n°2 de la fiche n° 24530 – Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires

• Mobiliser les concepts fondamentaux et les technologies de biologie moléculaire, de biochimie, de biologie cellulaire, de génétique, de microbiologie, de physiologie, d’immunologie, de classification du vivant, de biologie du développement et d’évolution pour traiter une problématique du domaine ou analyser un document de recherche ou de présentation.

Bloc de compétence n°3 de la fiche n° 24530 - Exploitation de données à des fins d’analyse

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.

- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.

- Développer une argumentation avec esprit critique.

Bloc de compétence n°4 de la fiche n° 24530 - Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire

• Mobiliser les concepts fondamentaux de l’écologie et des écosystèmes pour situer les problématiques biologiques et physiologiques.

• Identifier, choisir et appliquer une combinaison d’outils analytiques (techniques courantes, instrumentation) adaptés pour caractériser les organismes (de la biomolécule à l’individu dans sa complexité) et leur fonctionnement aux différents niveaux d’analyse (métabolisme intracellulaire, biologie et physiologie des organismes complexes, interactions entre individus et groupes, interactions avec le milieu).

• Manipuler les mécanismes fondamentaux à l’échelle microscopique, modéliser les phénomènes macroscopiques, relier un phénomène macroscopique aux processus microscopiques.

 

Bloc de compétence n°5 de la fiche n° 24530 - Expression et communication écrites et orales

- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

 

Bloc de compétence n°6 de la fiche n° 24530 - Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire

• Interpréter des données expérimentales pour envisager leur modélisation.

• Exploiter des logiciels d’acquisition et d’analyse de données avec un esprit critique.

 

Bloc de compétence n°7 de la fiche n° 24530 - Positionnement vis à vis d’un champ professionnel

- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

    Programme de l'UE / Thématiques abordées :

L'UE a pour but d'entrainer l’étudiant au travail bibliographique et à la communication scientifique par la réalisation individuelle et autonome d'un projet à « taille réelle », tout en préparant son stage de M2 en laboratoire par une exploration détaillée de la littérature sur le sujet de stage.

 

L’étudiant rédige en anglais une revue scientifique en suivant un format et des consignes professionnelles. Le projet de l'étudiant, nécessitant un travail personnel conséquent, est soutenu par l’encadrement d’un tuteur dédié.

Date de la dernière mise-à-jour : 31/03/2018
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