Accueil  >>  Licence  >>  Sciences de la Vie  >>  Génétique et biologie cellulaire  >>  Biologie cellulaire et pathologies
  • Mention : Sciences de la Vie
  • Parcours : Génétique et biologie cellulaire
  • Unité d'enseignement : Biologie cellulaire et pathologies
Code APOGEE : BIO3123L
UE Optionnelle pour ce parcours
LAMBERT ELISE
 elise.lambertibcp.fr
04.72.72.26.77

De bonnes connaissances en biologie cellulaire et tissulaire sont requises.
La structure et la fonction des tissus fondamentaux et des différents compartiments cellulaires doivent être connues. Par ailleurs, les différents processus biologiques doivent avoir été étudiés au préalable (prolifération, survie, différenciation et mort cellulaire) ainsi que les molécules de signalisation clés associées à ces processus.
- Mobiliser les concepts fondamentaux et les technologies de biologie moléculaire, de biochimie, de biologie cellulaire pour traiter une problématique du domaine.
- Gestion et résolution de problème dans le domaine de la Biologie Cellulaire
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique
- Exploiter des logiciels d’acquisition et d’analyse de données avec un esprit critique.
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
- Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
La cellule ainsi que son environnement correspondent à des structures en équilibre constant. En effet, la cellule perçoit, de manière continue, des signaux chimiques et mécaniques provenant des cellules ou des tissus voisins, qui déclenchent différents processus biologiques tels que la prolifération, la différenciation ou l’apoptose. Cependant, dans certains cas, la cellule est incapable de compenser les perturbations perçues, ce qui engendre le développement de pathologies.
Cette UE permettra d’aborder, dans un premier temps, différents processus biologiques se rapportant à la cellule et son microenvironnement (angiogenèse, musculogenèse, …), pour ensuite comprendre différentes pathologies en lien avec la dérégulation de ces processus biologiques, telles que les maladies vasculaires et neurologiques, les myopathies et la tumorigenèse.
Ces cours seront illustrés au travers de TD de 2 types :
- Des TD « classiques » s’appuyant sur des figures issues d’articles scientifiques que l’étudiant aura à analyser et interpréter pour répondre à une question biologique.
- Des TD « Journal club ». Au travers de ces TD, les étudiants en groupe de 4-5 et accompagnés de l’enseignant, analyseront un article scientifique complet, choisi dans la thématique de cette UE. Cet article sera également critiqué en s’appuyant sur les données bibliographiques. Le travail du groupe sera évalué sous forme de présentation orale.
Date de la dernière mise-à-jour : 06/06/2023
SELECT MEN_ID, `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`, `PAR_ID` FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='16291' ORDER BY `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`