Université Lyon 1
Arqus
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  • Domaine : Licences du domaine SCIENCES ET TECHNOLOGIES
  • Diplôme : Licence
  • Mention : Mathématiques
  • Parcours : Mathématiques et informatique
  • Unité d'enseignement : Algorithmique programmation impérative, initiation
Nombre de crédits de l'UE : 6
Code APOGEE : INF1010L
UE Libre pour ce parcours
UE valable pour le semestre 1 de ce parcours
    Responsabilité de l'UE :
DESSEREE ELODIE
 elodie.dessereeuniv-lyon1.fr
04.72.44.81.92
LEFEVRE MARIE
 marie.lefevreuniv-lyon1.fr
04.72.44.58.90
    Type d'enseignement
Nb heures *
Cours Magistraux (CM)
12 h
Travaux Dirigés (TD)
24 h
Travaux Pratiques (TP)
24 h
Durée de projet en autonomie (PRJ)
0 h
Durée du stage
0 h
Effectif Cours magistraux (CM)
210 étudiants
Effectif Travaux dirigés (TD)
35 étudiants
Effectif Travaux pratiques (TP)
18 étudiants

* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.

    Compétences attestées (transversales, spécifiques) :
1 Identifier les données utiles au fonctionnement d’un logiciel
2 Architecturer un logiciel complexe en définissant le modèle des données et la structure des composants à concevoir ou à utiliser
3 Comprendre et exécuter un cahier des charges
4 Utiliser des composants logiciels existants et les intégrer dans un développement
5 Choisir de façon raisonnée la manière de stocker et d’exploiter les données persistantes d’un logiciel
6 Intégrer les problématiques de tests, de robustesse, de qualité et de sécurité dans l’architecture d’un logiciel
7 Structurer et modéliser le code d’un logiciel pour en faciliter la maintenance et en améliorer la qualité, en utilisant des standards du domaine comme l’UML
8 Concevoir des algorithmes répondant à un cahier des charges, en choisissant les structures de données adéquates
9 Lire et analyser une spécification, en tirer une réalisation
10 Analyser et décomposer une tâche pour concevoir un algorithme
11 Identifier et manipuler les représentations des données en machine
12 Choisir une structure de données pertinente
13 Utiliser les algorithmes classiques, les combiner pour résoudre des problèmes complexes
14 Concevoir un algorithme itératif ou récursif adapté à une structure de données
15 Dérouler un algorithme
16 Programmer un logiciel implémentant une spécification fonctionnelle et technique
17 Résoudre un problème logiciel (erreur à la compilation, à l’exécution)
    Programme de l'UE / Thématiques abordées :

L’UE LIFAP1 proposée aux étudiants de première année de Licence Math / Info permet d’acquérir des connaissances de base en algorithmique. Une fois la syntaxe algorithmique assimilée, la traduction se fera dans un langage impératif. Ainsi, le programme de l’UE peut se subdiviser en deux grandes parties :

1- Algorithmique
           syntaxe algorithmique
           écriture d'algorithmes
           structures de contrôle : itérations, conditions
           sous-programmes (fonctions / procédures)

           mode de passage des paramètres dans des sous programmes
            tableaux / chaînes de caractères
            structures
           
2- Programmation impérative

Traduction dans un langage de programmation adapté des notions algorithmiques étudiées (fonction/ procédure, alternative, séquence, structures, tableaux, chaînes de caractères, …)

    Liste des autres Parcours / Spécialité / Filière / Option utilisant cette UE :
Date de la dernière mise-à-jour : 30/03/2018
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