Université Lyon 1
Arqus
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  • Domaine : Licences du domaine SCIENCES ET TECHNOLOGIES
  • Diplôme : Licence
  • Mention : Informatique
  • Parcours : Informatique
  • Unité d'enseignement : Projet Informatique
Nombre de crédits de l'UE : 6
Code APOGEE : INF3051L
UE Libre pour ce parcours
UE valable pour le semestre 1 de ce parcours
    Responsabilité de l'UE :
CAZABET REMY
 remy.cazabetuniv-lyon1.fr
    Type d'enseignement
Nb heures *
Cours Magistraux (CM)
12 h
Travaux Dirigés (TD)
0 h
Travaux Pratiques (TP)
48 h
Durée de projet en autonomie (PRJ)
0 h
Durée du stage
0 h
Effectif Cours magistraux (CM)
210 étudiants
Effectif Travaux dirigés (TD)
35 étudiants
Effectif Travaux pratiques (TP)
18 étudiants

* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.

    Pré-requis :
Programmation informatique
    Compétences attestées (transversales, spécifiques) :
Pour tous:
Identifier, analyser le besoin d’un client et spécifier un logiciel permettant d’y répondre
Présenter un projet à des clients ou à des collaborateurs
Planifier les étapes d’un développement
Programmer dans plusieurs langages, choisir celui adapté à l’application et être capable de rapidement programmer dans un nouveau langage
Lire et analyser une spécification, en tirer une réalisation
Utiliser des outils de gestion de projet
Utiliser les algorithmes classiques, les combiner pour résoudre des problèmes complexes
Identifier et résoudre les blocages dans l’organisation d’une équipe

Selon les sujets:
Identifier les données utiles au fonctionnement d’un logiciel
Connaître le Droit du Numérique : propriété intellectuelle et gestion des données personnelles (respect du RGPD)
Concevoir une interface homme-machine, en faire la maquette et en réaliser le prototype
Identifier et manipuler les représentations des données en machine
Distinguer, comparer, choisir certaines architectures logicielles ou certains design patterns
Utiliser des composants logiciels existants et les intégrer dans un développement
Choisir de façon raisonnée la manière de stocker et d’exploiter les données persistantes d’un logiciel
Structurer et modéliser le code d’un logiciel pour en faciliter la maintenance et en améliorer la qualité, en utilisant des standards du domaine comme l’UML
Produire une interface utilisateur adéquate et pertinente
Utiliser plusieurs outils de développement en fonction de chaque langage / applications cibles : installation, IDE, debug, profilage, système de build, etc.
Présenter un ensemble d’informations à l’utilisateur à travers une interface (Web, client lourd)
Concevoir une page web contenant un formulaire ainsi que sa mise en forme, y associer un traitement côté client et générer des contenus dynamiques côté serveur
Travailler sur une machine distante
    Programme de l'UE / Thématiques abordées :
L'objectif de cette UE est de permettre aux étudiants, en groupe de 3 environs, de développer un projet relativement complexe et aboutit. Des encadrants/tuteurs proposent des sujets dans une variété de domaines (web, data science, machine learning, image, systèmes multi-agents, etc.), puis suivent chaque semaine l'avancée des groupes qui ont choisi leurs sujets. Les étudiants seront encouragés à se former par eux-même, notamment à lire des documentations d'outils, à apprendre de nouveaux languages, etc. Les notions acquises dépendent largement du sujet choisi. Ce qui est commun à tous les groupes est : la travail d'équipe, la programmation, la capacité à apprendre par soi-même, la capacité à présenter le résultat de son travail lors d'une présentation finale.
    Liste des autres Parcours / Spécialité / Filière / Option utilisant cette UE :
Date de la dernière mise-à-jour : 14/01/2021
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