Accueil  >>  Licence  >>  Physique, chimie  >>  Physique, chimie  >>  Compléments de thermodynamique
  • Domaine : Licences du domaine SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE
  • Diplôme : Licence
  • Mention : Physique, chimie
  • Parcours : Physique, chimie
  • Unité d'enseignement : Compléments de thermodynamique
Code APOGEE : PHY3077L
CONCINA BRUNO
 bruno.concinauniv-lyon1.fr
04.72.43.26.52

Programme - Contenu de l'UE :
Première partie : les bases de la thermodynamique physique macroscopique

- Etat d'un système, variables d'état, équation d'état, fonctions d'état, transformations de l'état d'un système.

- Premier principe : fonction énergie interne, chaleur et travail, applications au gaz parfait.

- Deuxième principe : fonction entropie, application au fonctionnement des machines dithermes (moteur thermique, machine frigorifique, pompe à chaleur).

- Application des deux premiers principes à divers cycles moteurs : moteur à vapeur, à explosion , Diesel, turbomoteur.

Seconde partie : compléments

- Fonctions caractéristiques, notions de travail utile et travail récupérable, potentiels thermodynamiques, énergie libre et enthalpie libre.

- Application aux gaz réels : modèle de Van der Waals, détente de Joule-Thomson.

- Application à la transition de phase : règle des phases de Gibbs, transition liquide-gaz, chaleur latente de changement de phase.

- Application aux systèmes thermomécaniques autres que les fluides : allongement d'un fil élastique, torsion d'une tige métallique, tension superficielle, désaimantation adiabatique, décharge d'une pile électrique.

- Notions de théorie cinétique des gaz : distribution de Maxwell-Boltzmann, vitesse moyenne, vitesse quadratique moyenne, vitesse la plus probable, application à l'estimation du libre parcours moyen et au calcul de l'équation d'état du gaz parfait.
    Modalités de contrôle des connaissances et Compétences 2021-2022 :
TypeLibelléSessionNatureCoef.
CTCT : Compléments de themodynamiquesession 1Ecrit-
CTCT : Compléments de themodynamiquesession 2Ecrit-
Date de la dernière mise-à-jour : 15/04/2020
SELECT * FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='16488' ORDER BY UE_ID_FK ASC, PAR_ID_FK ASC