Université Lyon 1
Université de Lyon
Arqus
Accueil  >>  Licence  >>  Physique  >>  Ingénierie physique  >>  Projets Expérimentaux en Physique
  • Domaine : Licences du domaine SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE
  • Diplôme : Licence
  • Mention : Physique
  • Parcours : Ingénierie physique
  • Unité d'enseignement : Projets Expérimentaux en Physique
Nombre de crédits de l'UE : 6
Code APOGEE : PHY3083L
UE Obligatoire pour ce parcours
UE valable pour le semestre 6 de ce parcours
    Responsabilité de l'UE :
BONNET CHRISTOPHE
 christophe.bonnetuniv-lyon1.fr
04.72.44.81.79
    Type d'enseignement
Nb heures *
Cours Magistraux (CM)
6 h
Travaux Dirigés (TD)
0 h
Travaux Pratiques (TP)
60 h
Total du volume horaire
66 h

* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.

    Programme - Contenu de l'UE :

L’objectif de cette UE est de développer chez l’étudiant de la Licence ses capacités d’initiative et de favoriser au maximum le travail personnel.

L'UE se compose de deux parties.

Une première partie porte sur la gestion d'un projet scientifique (définition du projet, but à atteindre, moyen pour le réaliser, réalisation d'un calendrier d'avancement, évaluation des incertitudes, notion de mesure physique...). Cette partie, relativement courte (6 heures de CM) doit permettre aux étudiants d'aborder la partie projet dans  de l'UE.

Dans la seconde partie, les étudiants sont répartis par groupe de 2 à 4 étudiants sur un projet scientifique de mesures physiques ( par exemple mesures de coefficients de diffusion dans un liquide, mesures des coefficients de convection dans les milieux à transition de phase, topologie d'une surface par projection de franges, mesures de la vitesse de la lumière...). Les étudiants devront réaliser un cahier des charges décrivant le but de la mesure et les moyens pour y arriver. Puis ils mettront en place leur système de mesures sous la supervision d'un tuteur (sous forme de TP, avec présentation du matériel, précaution à prendre, résolution d'éventuels problèmes techniques...) et réaliseront la mesure de la grandeur désirée en déterminant les incertitudes, biais, répétabilité et reproductibilité de la mesure. Durant cette phase, les étudiants seront en partie autonomes (un point régulier sera fait avec l'enseignant référent pour faire remonter les difficultés ou problèmes techniques).

A l’issue du projet, les étudiants doivent rédiger un rapport synthétisant leur compréhension du sujet ainsi que les résultats obtenus et les perspectives à leur travail. Une soutenance orale est organisée afin de les familiariser à la communication scientifique de leur résultat.

    Modalités de contrôle des connaissances et Compétences 2020-2021:
TypeLibelléNatureCoef. 
CCContrôle ContinuCC : Projets experimentaux en physiqueContrôle Continu Intégral6
    Liste des autres Parcours / Spécialité / Filière / Option utilisant cette UE :
Date de la dernière mise-à-jour : 30/05/2018
SELECT * FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='16494' ORDER BY UE_ID_FK ASC, PAR_ID_FK ASC