Accueil  >>  Master  >>  Mécanique  >>  M2 Biomécanique  >>  Bases de l'analyse du mouvement
  • Mention : Mécanique
  • Parcours : M2 Biomécanique
  • Unité d'enseignement : Bases de l'analyse du mouvement
Code APOGEE : MGC2337M
CHEZE LAURENCE
 laurence.chezeuniv-lyon1.fr

Néant

L’étudiant doit être capable d’employer les outils mathématiques de base utiles en physique : calculs algébriques de base, calculs vectoriels en 2D, changement de base en 2D.

L’étudiant doit être capable de réaliser l’analyse statique d’un système de solides (2D) et de présenter ses calculs avec rigueur.

Objectif : Fournir, pour les étudiants de profil santé, les bases en biomécanique du solide nécessaires à la compréhension des phénomènes rencontrés dans l’étude de l’appareil locomoteur, en posture et en mouvement.

Thèmes abordés

Systèmes de mesure du mouvement humain, erreurs de mesure, méthodes de calcul cinématique (dans le plan et dans l’espace) ; Notions de roulement, de glissement, de couplage.

Modélisation des articulations humaines ; Notion de frottement ; Calcul des efforts articulaires et musculaires en statique.

Date de la dernière mise-à-jour : 29/03/2018
SELECT MEN_ID, `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`, `PAR_ID` FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='16499' ORDER BY `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`