Accueil  >>  Master  >>  Mécanique  >>  M2 Dynamique des structures et des systèmes  >>  Mécanique et thermodynamique des milieux continus
  • Mention : Mécanique
  • Parcours : M2 Dynamique des structures et des systèmes
  • Unité d'enseignement : Mécanique et thermodynamique des milieux continus
Code APOGEE : MGC2384M
TRONTIN PIERRE
 pierre.trontinuniv-lyon1.fr

Milieu continu et mécanique des fluides.
- Appliquer l'hypothèse d'équilibre local.
- Savoir écrire les équations de la thermodynamique pour un système hors équilibre.
- Connaître la méthode générale d’étude des phénomènes dynamiques macroscopiques où le système évolue dans un régime d’équilibre local.

Objectifs : Synthèse unitaire de la mécanique des solides et des fluides. Cette synthèse s'appuie sur la mécanique des grandes transformations et sur la thermodynamique des phénomènes irréversibles. D'un point de vue pratique, on établit ainsi les bases indispensables à l'étude des fluides non-newtoniens (Génie des Procédés), des solides hyperélastiques (Caoutchouc, Polymères) et élastoplastiques (Mise en Forme).

Sommaire :

A] Introduction :

Euler et Lagrange. Mécanique des Milieux Continus classique. Contraintes et Déformations.

B] Elasticité :

Loi élastique, objectivité, incompressibilité.

Symétries matérielles : solides isotropes et anisotropes, fluides.

Aspects thermodynamiques. Hyperélasticité, exemples, inégalités constitutives.

Problèmes aux limites et aspects numériques.

C] Fluides simples

Thermodynamique des Phénomènes Irréversibles. Modèle de Kelvin. Fluide visqueux newtonien : fluide plastique et viscoplastique. Bingham et Norton-Hoff

Modèles différentiels : Fluide de Rivlin-Ericksen. Fluides d'Oldroyd. Fluide de Maxwell-Jauman.

Fluides simples. Fonctions viscométriques, écoulements viscométriques. Lois intégrales.

Fluides de Maxwell.

Date de la dernière mise-à-jour : 19/11/2021
SELECT MEN_ID, `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`, `PAR_ID` FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='16525' ORDER BY `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`