Accueil  >>  Licence  >>  Sciences de la Vie  >>  L2 ACCÈS SANTÉ / Sciences de la Vie  >>  Représentation 3D des macromolécules
  • Mention : Sciences de la Vie
  • Parcours : L2 ACCÈS SANTÉ / Sciences de la Vie
  • Unité d'enseignement : Représentation 3D des macromolécules
Code APOGEE : BCH3012L
BETTLER EMMANUEL
 emmanuel.bettleruniv-lyon1.fr
04.72.72.26.07
 emmanuel.bettleribcp.fr

Connaissance approfondie de la structure des protéines comme enseigné dans les UE du portail SVT et "Biochimie structurale et fonctionnelle 1"
Cette UE est principalement axée sur la réalisation d'un projet scientifique, en groupe (4 à 5 personnes maximum). Il donnera lieu à une présentation orale de 15 minutes.
Les 2 premiers cours permettront de répondre à toutes vos interrogations. Les groupes seront constitués, le sujet du projet choisi. Diverses consignes vous seront données concernant l'organisation du travail, la gestion du temps, la préparation et le bon déroulement du projet.
Une licence du logiciel professionel YASARA (http://www.yasara.org) vous sera fournie pour toute la durée du projet.
Les 6 séances suivantes seront exclusivement des Travaux Pratiques (TP) sur ordinateur. Ces séances vous donneront le temps de maîtriser le logiciel YASARA, de discuter au sein du groupe de l'avancé du projet et de son bon avancement. Des tutoriaux vous seront fournis pour vous aider à découvrir les différentes fonctionnalités de YASARA.
Vous bénéficierez de l'encadrement permanent d'un enseignant pour la maîtrise de YASARA ou l'appui scientifique à votre projet.
Méthodologiques :
Les objectifs de cette UE sont:
- de développer votre expérience dans l'organisation et la gestion d'un projet scientifique en groupe. Vous travaillerez ainsi vos compétences managériales, organisationnelles, relationnelles. Vous devrez faire preuve de communication, de flexibilité et d'adaptabilité, d'esprit d'équipe et d'une grande rigueur scientifique.
- de travailler votre aisance à l'expression orale. Vous développerez ainsi vos compétences à exprimer clairement et posément un message, à l'adapter au contexte et à l'auditoire scientifique.
- de développer votre sens de l'analyse autour d'une communication ou d'un article scientifique. Il vous faudra développer vos compétences d'analyse, de recherche, de maitrise et de synthèse autour du sujet choisi. Votre présentation devra être claire, concise avec un langage approprié.
- de vous permettre de développer de petites animations scientifiques. En effet, que cela soit dans l'enseignement ou en appui d'une conférence ou d'un article à publier, les compétences dans le développement de petites ressources numériques en soutien à votre communication sont de plus en plus nécessaire pour un monde en pleine révolution numériques.

Techniques :
Cette UE vous permettra de manipuler le logiciel professionnel YASARA (http://wwww.yasara.org). Vous disposerez d'une licence d'utilisation, de tutoriaux et de l'expertise des enseignants de l'UE. Vous pourrez ainsi découvrir les différentes fonctionnalités autour de la visualisation, la manipulation et l'analyse de structures 3D de macromolécules biologiques. Vous découvrirez également le langage de script qui vous permettra de coder très facilement de petites animations vous permettant de réaliser des présentations scientifiques de hautes qualités. Un soutien à la réalisation de vidéos sera également disponible, dans la mesure des capacités des personnels encadrants.
Voici un lien vers différentes ressources réalisées ces dernières années:
- La maladie de huntington
- L'hexokinase I
- La luciférase
- Le collagène
- L'hémoglobine
- La Dihydrofolate réductase (DHFR)
- La créatine kinase
Date de la dernière mise-à-jour : 29/08/2019
SELECT MEN_ID, `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`, `PAR_ID` FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='168' ORDER BY `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`