Université Lyon 1
Arqus
Accueil  >>  Master  >>  Ingénierie de la santé  >>  Pharmacie industrielle  >>  Communication et management industriel
  • Domaine : Masters du domaine SCIENCES ET TECHNOLOGIES
  • Diplôme : Master
  • Mention : Ingénierie de la santé
  • Parcours : Pharmacie industrielle
  • Unité d'enseignement : Communication et management industriel
Nombre de crédits de l'UE : 6
Code APOGEE : IPH2183M
UE Obligatoire pour ce parcours
UE valable pour le semestre 3 de ce parcours
    Responsabilité de l'UE :
LAWTON PHILIPPE
 philippe.lawtonuniv-lyon1.fr
04.78.77.70.21
MILLION MARIE-EMMANUELLE
 marie-emmanuelle.millionuniv-lyon1.fr
04.78.77.70.82
    Type d'enseignement
Nb heures *
Cours Magistraux (CM)
26 h
Travaux Dirigés (TD)
34 h
Travaux Pratiques (TP)
0 h
Durée de projet en autonomie (PRJ)
120 h
Durée du stage
0 h
Effectif Cours magistraux (CM)
210 étudiants
Effectif Travaux dirigés (TD)
35 étudiants
Effectif Travaux pratiques (TP)
18 étudiants

* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.

    Compétences attestées (transversales, spécifiques) :

Cette UE effectuée en partie à l’IPIL (communication) et à l’EM Lyon (début septembre, puis 4 semaines de février à juin) donne les compétences suivantes :

  • Faire acquérir aux étudiants les compétences de base en communication et management industriel afin d’avoir la capacité d’encadrer une équipe en milieu industriel
  • Savoir appréhender le problématique de gestion d’un budget, d’analyser les données concurrentielles, commerciales, sociétales et stratégiques d’une entreprise

 

    Programme de l'UE / Thématiques abordées :

Les grands thèmes abordés au cours de cette UE sont :

  • Communication : développement personnel, communication interpersonnelle, mise en situation de recherche d’emploi, management de la communication 
  • Management d’équipe, introduction à la gestion des ressources humaines pour manager, management de projet, management interculturel et mondialisation des entreprises…
  • Finances, comptabilité, gestion budgétaire
  • Marketing : introduction à la démarche, gestion de l’innovation, marketing stratégique…

 

L’ensemble du programme de l’UE est ponctué de mise en situation et d’études de cas sous forme de travaux pratiques (marketing stratégique – jeu d’entreprise) ou de projets tutorés en groupe.
Date de la dernière mise-à-jour : 19/04/2018
SELECT MEN_ID, `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`, `PAR_ID` FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='16887' ORDER BY `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`