Université Lyon 1
Université de Lyon
Arqus
Accueil  >>  Master  >>  Physique  >>  Physique subatomique  >>  Physique des particules et astroparticules
  • Domaine : Masters du domaine SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE
  • Diplôme : Master
  • Mention : Physique
  • Parcours : Physique subatomique
  • Unité d'enseignement : Physique des particules et astroparticules
Nombre de crédits de l'UE : 6
Code APOGEE : PHY2357M
UE Obligatoire pour ce parcours
UE valable pour le semestre 3 de ce parcours
    Responsabilité de l'UE :
AUGIER CORINNE
 augieripnl.in2p3.fr
04.72.43.10.90
    Type d'enseignement
Nb heures *
Cours Magistraux (CM)
36 h
Travaux Dirigés (TD)
0 h
Travaux Pratiques (TP)
0 h
Total du volume horaire
36 h

* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.

    Programme - Contenu de l'UE :
Physique des particules
  • Outils nécessaires en physique subatomique (cinématique, désintégrations, section efficace et taux de désintégration, variables de Mandelstam) avec exercices associés.
  • Classification des particules avec introduction des nombres quantiques et des symétries associées aux interactions fondamentales. En application le modèle des quarks et les découvertes expérimentales (quarks, gluons, couleur), avec exercices associés. Sert d’introduction à l’UE « Physique hadronique et QCD ».
  • Genèse du Modèle Standard au travers des découvertes expérimentales. Les limites du MS et la nécessité d’une physique « au-delà du MS ».
  • Vers une asymétrie matière-antimatière dans l’Univers : étude de la violation de CP et de T dans les mésons par interaction faible (mésons K, mésons B, matrice CKM, expériences associées).

Astroparticules 

  • La physique des neutrinos : des particules aux astroparticules. Les sources de neutrinos, nature Dirac ou Majorana, oscillations et masse, vers une violation de CP leptonique.
  • Les particules « cosmiques » et le contenu énergétique de l’Univers : matière baryonique, matière noire et énergie noire. La matière noire comme exemple de recherche expérimentale : différentes sources et méthodes de détection pour une même découverte (par ses interactions ; par son annihilation ; par sa production). Pour la construction du Lagrangien du Modèle Standard, ou les caractéristiques des modèles au- delà du MS, on renverra systématiquement au cours «Modèle Standard et au-delà» (les contenus des deux cours sont conçus pour être complémentaires et non-redondants).

    Modalités de contrôle des connaissances et Compétences 2020-2021:
TypeLibelléNatureCoef. 
CTContrôle TerminalCT : Physique des particulesDossier - Ecrit - Oral6
    Liste des autres Parcours / Spécialité / Filière / Option utilisant cette UE :
Date de la dernière mise-à-jour : 05/03/2021
SELECT * FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='17154' ORDER BY UE_ID_FK ASC, PAR_ID_FK ASC