• Mention : Physique fondamentale et applications
SAN MIGUEL FUSTER ALFONSO
 alfonso.san-miguel-fusteruniv-lyon1.fr
04.72.44.80.57

Programme - Contenu de l'UE :

1. Interaction de rayons X et des neutrons avec la matière

Sections efficaces de diffusion et d’absorption. Diffusion cohérente et incohérente

2. Les sources de rayonnement

Synchrotrons et leurs éléments d’insertion, réacteurs de neutrons, sources de spallation, lasers à électrons libres. Un peu d’optique et détection pour les rayons X et les neutrons.

3. Mesure de la structure. Diffusion élastique du rayonnement

Diffraction dans les cristaux. Diffusion aux petits angles. Substitution isotopique/Diffusion anomale. Diffraction dans les systèmes désordonnés. Diffraction des surfaces. Choisir une expérience de diffraction. Exemples.

4. Mesure des phonons. Diffusion inélastique du rayonnement

Principe de la diffusion inélastique. Diffusion inélastique de neutrons et rayons-X. Instrumentation. Mesure de courbes de dispersion de phonons. Spectroscopie IR avec synchrotron. Exemples.

5. Aspects locaux de la structure. Spectroscopie d’absorption des rayons X

Structure fine d’absorption des rayons X.  Structure locale : XANES et EXAFS. Méthodes de mesure. Autres techniques associées: Spectroscopie Raman X, Dichroïsme magnétique circulaire (XMCD). Exemples.

6. Mesure de la structure électronique

Spectroscopie de photoémission X ou UV (XPS, UPS). Spectroscopie de photoémission à résolution angulaire (ARPES). Instrumentation. Exemples.

7. Autres techniques

Tomographie avec rayons X et neutrons. Spectroscopie d’émission X, XES. Méthodes résonantes : diffusion inélastique résonante des rayons X (RIXS).

Modalités de contrôle des connaissances et Compétences 2021-2022 :
TypeLibelléSessionNatureCoef.
Date de la dernière mise-à-jour : 13/11/2021
SELECT * FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='17162' ORDER BY UE_ID_FK ASC, PAR_ID_FK ASC