Université Lyon 1
Université de Lyon
Arqus
Accueil  >>  Master  >>  Santé  >>  M2 Handicaps sensoriels et cognitifs  >>  Troubles du langage et de la communication
  • Domaine : Masters du domaine SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE
  • Diplôme : Master
  • Mention : Santé
  • Parcours : M2 Handicaps sensoriels et cognitifs
  • Unité d'enseignement : Troubles du langage et de la communication
Nombre de crédits de l'UE : 3
Code APOGEE : STR2037M
    Responsabilité de l'UE :
LEVEQUE YOHANA
 yohana.levequeuniv-lyon1.fr
04.72.13.89.02
    Contact scolarité :
LEVEQUE YOHANA
 yohana.levequeuniv-lyon1.fr
04.72.13.89.02
    Type d'enseignement
Nb heures *
Cours Magistraux (CM)
16 h
Travaux Dirigés (TD)
4 h
Travaux Pratiques (TP)
0 h
Durée de projet en autonomie de l'étudiant (PRJ)
0 h
Durée du stage
0 h
Effectifs Cours magistraux (CM)
210 étudiants
Travaux dirigés (TD)
35 étudiants
Travaux pratiques (TP)
18 étudiants

* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.

    Compétences attestées (transversales, spécifiques) :
Non rédigé
    Programme de l'UE / Thématiques abordées :

L’objectif de cette unité d’enseignement est d’amener les étudiants à une réflexion sur le langage et sa complexité afin de comprendre quelles peuvent être les conséquences d’une altération de cette faculté. Les outils d’évaluation mis à disposition des cliniciens pour tester le langage à différents niveaux seront présentés ainsi que les difficultés de mise en place qui peuvent être rencontrés lors de l’évaluation.

 

Cette UE est organisée en trois grandes parties :

•          Une introduction permet aux étudiants de revenir sur les bases cérébrales et le développement typique du langage, et d’aborder l’étendue des troubles de la communication.

•          Le multilinguisme et plusieurs exemples de handicaps comme la dysphasie, l’aphasie, l’autisme ou le Locked-in Syndrom sont ensuite utilisés pour illustrer les outils d’évaluation et la prise en charge du langage. Il ne s’agit pas seulement de définir et décrire les différentes pathologies et leur remédiation. Il est surtout question de rendre compte la difficulté de mener une évaluation du langage face à la diversité des pathologies, au foisonnement des outils, et à la multi modalité du langage.

•          Enfin, la dernière partie de cette unité d’enseignement s’attache à présenter différents systèmes de compensation pouvant intervenir dans la remédiation (stimulation sensorielle par langage, musique… et entraînement).
Date de la dernière mise-à-jour : 15/04/2020
SELECT * FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='17373' ORDER BY UE_ID_FK ASC, PAR_ID_FK ASC