Accueil  >>  Attestation d'Etudes Universitaires (AEU)  >>  AEU Sciences et technologies  >>  École Universitaire de Recherche H2O (AEU EUR H2O)  >>  Principales filières de transformation 1
  • Domaine : Attestations d'études universitaires en Sciences et Technologies
  • Diplôme : Attestation d'Etudes Universitaires (AEU)
  • Mention : AEU Sciences et technologies
  • Parcours : École Universitaire de Recherche H2O (AEU EUR H2O)
  • Unité d'enseignement : Principales filières de transformation 1
Code APOGEE : GEP1122M
JOLY CATHERINE
 catherine.jolyuniv-lyon1.fr
04.74.47.21.42
GHARSALLAOUI ADEM
 adem.gharsallaouiuniv-lyon1.fr
04.74.45.52.47
    Contact scolarité :
FILLOD AURORE
 aurore.filloduniv-lyon1.fr

L'objectif de l'UE est la connaissance des grandes filières des industries de l'alimentation. Les technologies de
transformation des produits d'origine animale et végétale seront illustrées au travers des filières. Les cours et travaux dirigés sont enrichis de témoignages d'industriels et de visites d’entreprises.
Pour chaque filière, une présentation technique et socio-économique sera suivie de données concernant la structure, la composition chimique et la valeur nutritionnelle des matières premières et d'éléments plus spécifiques à chaque filière et qui sont :
Lait et produits laitiers: Traitements thermiques, physiques, chimiques (acidification) et biochimiques (action des enzymes coagulantes, transformations microbiennes) ; Schémas de fabrication de divers produits laitiers (laits fermentés, fromages, crème, beurre, produits alimentaires intermédiaires (PAI)).
Viandes et produits carnés: Evolutions ante- et post-mortem du système protéique musculaire, qualités de la viande ; Technologie de la viande et des produits carnés (réfrigération, congélation, cuisson, produits élaborés (charcuterie, plats cuisinés), abats, PAI).
Fruits et légumes: Evolutions ante- et post-récolte des végétaux crus, conditions de conservation.
Produits céréaliers: Stockage et préparation des moutures, caractéristiques des farines…
Boissons : Brasserie et oenologie.
Date de la dernière mise-à-jour : 18/05/2022
SELECT * FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='17541' ORDER BY UE_ID_FK ASC, PAR_ID_FK ASC