Accueil  >>  Attestation d'Etudes Universitaires (AEU)  >>  AEU Sciences et technologies  >>  École Universitaire de Recherche H2O (AEU EUR H2O)  >>  Formulation et chimie des aliments
  • Domaine : Attestations d'études universitaires en Sciences et Technologies
  • Diplôme : Attestation d'Etudes Universitaires (AEU)
  • Mention : AEU Sciences et technologies
  • Parcours : École Universitaire de Recherche H2O (AEU EUR H2O)
  • Unité d'enseignement : Formulation et chimie des aliments
Code APOGEE : GEP1125M
DEGRAEVE PASCAL
 pascal.degraeveuniv-lyon1.fr
04.74.47.21.40
GHARSALLAOUI ADEM
 adem.gharsallaouiuniv-lyon1.fr
04.74.45.52.47

Connaitre le rôle des ingrédients et des auxiliaires technologiques employés pour formuler des aliments,
Connaitre et maitriser les réactions chimiques affectant la qualité des aliments, Connaitre les bases de la règlementation en matière d’étiquetage, connaitre les approches permettant d’aborder la formulation d’un aliment (initiation au plan d’expériences), comprendre les techniques de contrôle qualité (principe des méthodes d’analyse et champ d’application).
Base de chimie des aliments : Les composants chimiques des produits alimentaires (rôle de l’eau, protéines, glucides digestibles, lipides, traitements de modification, émulsions, allègements en sucre et matières grasses, fibres alimentaires, gélifiants et épaississants, vitamines et minéraux).
La boite à outil du technologue alimentaire (paquet règlementaire des « améliorants alimentaires »).
Structure des aliments (Structure originelle et déstructuration, fractionnement, extraction, structure des aliments formulés et stabilité).
Biochimie analytique : Méthodes analytiques (Physico-chimie, Chromatographiques, spectroscopiques, enzymatiques, applications et focus contrôles on line, at line et off line. Principe et applications. Echantillonnage et préparation.
Plan d’expérience : Objectif, criblage des facteurs expérimentaux et études quantitatives, Etudes quantitatives des réponses.
Application à la formulation de produits alimentaires.
Application : Formulation d’un nouveau produit alimentaire.
Date de la dernière mise-à-jour : 04/07/2017
SELECT * FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='17544' ORDER BY UE_ID_FK ASC, PAR_ID_FK ASC