Accueil  >>  Attestation d'Etudes Universitaires (AEU)  >>  AEU Sciences et technologies  >>  École Universitaire de Recherche H2O (AEU EUR H2O)  >>  Ingénierie des procédés
  • Domaine : Attestations d'études universitaires en Sciences et Technologies
  • Diplôme : Attestation d'Etudes Universitaires (AEU)
  • Mention : AEU Sciences et technologies
  • Parcours : École Universitaire de Recherche H2O (AEU EUR H2O)
  • Unité d'enseignement : Ingénierie des procédés
Code APOGEE : GEP2266M
JALLUT CHRISTIAN
 christian.jallutuniv-lyon1.fr
04.72.43.19.18

Pré-requis :
Bases du Génie des Procédés (Phénomènes de transfert, Thermodynamique, Cinétique chimique).
Lecture de documents en anglais.
Conduite d’un projet de conception et de dimensionnement d’un procédé.

Cette enseignement a pour objectif de préparer les étudiants aux métiers d’ingénierie des procédés. Elle s’adresse à des étudiants souhaitant s’orienter vers des métiers de l’ingénierie et d’opération/production d’unité industrielle. Elle a pour objet de compléter la formation d’étudiants issus de filières génie des procédés/génie chimique en vue de les préparer au métier d’ingénieur procédés. Elle utilisera les connaissances des étudiants acquises dans les matières fondamentales telles que la thermodynamique, la cinétique des transferts, la chimie, etc. Au cours de cette formation, l’étudiant acquerra les méthodologies couramment utilisées en ingénierie pour concevoir, dimensionner et spécifier une unité industrielle. Cette formation se divise en deux grandes phases :

-        Introduction aux projets industriels et à l’ingénierie de procédé. Présentation/définition des documents livrables produits en ingénierie de procédés (BFD, PFD, PID, HMB, CAE, etc.), bilans utilités, estimation de coûts et délais. Simulation des procédés abordée par des exemples concrets traités par les industriels.

-        Projet final qui portera sur la réalisation de tous les documents procédés d’une unité en partant d’un cahier des charges jusqu’à la réalisation. Préparation du schéma de procédé, simulation numérique, élaboration des bilans matières, spécification des équipements et ébauche de PID.

Date de la dernière mise-à-jour : 11/04/2018
SELECT * FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='17545' ORDER BY UE_ID_FK ASC, PAR_ID_FK ASC