Accueil  >>  Attestation d'Etudes Universitaires (AEU)  >>  AEU Sciences et technologies  >>  École Universitaire de Recherche H2O (AEU EUR H2O)  >>  Management des entreprises agroalimentaires
  • Domaine : Attestations d'études universitaires en Sciences et Technologies
  • Diplôme : Attestation d'Etudes Universitaires (AEU)
  • Mention : AEU Sciences et technologies
  • Parcours : École Universitaire de Recherche H2O (AEU EUR H2O)
  • Unité d'enseignement : Management des entreprises agroalimentaires
Code APOGEE : GEP2272M
GHARSALLAOUI ADEM
 adem.gharsallaouiuniv-lyon1.fr
04.74.45.52.47

L'objectif de l'UE est de comprendre et de connaître les principaux paramètres qui permettent à l'entreprise de se développer : Compétitivité, réglementation, contractualisation et mondialisation.
1. Bases de l'économie d'une entreprise :
Découvertes des grandes fonctions d'une entreprise, formes juridiques, présentation et analyse des comptes de l'entreprise, méthodes de calcul du prix de revient, gestion des stocks, rentabilité des investissements, budgets, méthodes d'établissement du tableau de bord, contrôle de gestion.
2. Droit du travail :
Les sources du droit du travail : les sources internationales, les sources internes, les institutions judiciaires du droit du travail, l'éparpillement du contentieux social, le conseil des prud'hommes, juge de droit commun, l'inspecteur du travail, l'organisation, le statut et les compétences.
3. Droit de la propriété industrielle :
Brevets d'invention, inventions brevetables, procédure de protection, protection des dessins et modèles, protection des marques, licence de brevet et de marques.
4. Outils de communication en entreprise :
Passage université / entreprise, utiliser efficacement ses connaissances en entreprise, mener et animer une équipe, outils de managements de projets.
5. Commerce international :
Comment vendre à l'exportation, logistique et douane, négocier en milieux et cultures différents, les moyens de paiement internationaux, gestion des risques…
6. Les nouveaux outils de management.
Date de la dernière mise-à-jour : 04/07/2017
SELECT * FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='17554' ORDER BY UE_ID_FK ASC, PAR_ID_FK ASC