* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.
Il s'agit dans cette unité d'enseignement d'apprendre aux étudiants à mettre en oeuvre un réseau privé (private network) d'ordinateurs sous Unix. Ce réseau est relié à l'internet à travers une machine avec mur de feu (firewalling) et translation d''adresses (NAT). Chacune des machines hébergera un service particulier (Web, mail, ftp, NFS, NIS, SAMBA...) utilisable par les autres machines du réseau privé et/ou d'internet.
Chaque étudiant, après un apprentissage des commandes unix de base, aura en charge la mise en place d''un serveur particulier, et l'aide à la mise en place des clients correspondants, auprès des autres étudiants du cours, sur les autres machines du réseau.
À la première séance, l'encadrant présente les objectifs et les moyens pour y parvenir. Puis les notions de base sont abordées par les étudiants (par exemple, ils doivent définir ce qu'est un serveur, en petits groupes, puis mise en commun, l'encadrant se contentant de reformuler les réponses des étudiants pour atteindre l'objectif).
À la cinquième séance a lieu une "soutenance à mi-parcours" : en trois minutes, chaque binôme décrit ce qu'il a fait, comment, pourquoi, et ce qu'il lui reste à faire, comment, pourquoi. Cette soutenance est évaluée par les pairs et l'équipe pédagogique de l'UE.
À la dernière séance, chaque étudiant doit posséder un compte informatique sur le réseau, et savoir utiliser les différents clients correspondant aux différents serveurs (envoi de courriel, connexion par WIFI, utilisation d'un PC portable sous Windows avec accès aux fichiers et aux réseaux, interne et externe...).
Partie cybersécurité :
Analyse de risques
- Sécurité physique
- Sécurité de l’exploitation
- Sécurité logique
- Sécurité applicative
Type | Libellé | Session | Nature | Coef. |
---|