Accueil  >>  Master  >>  Energie  >>  M2 Contrôle et supervision des systèmes de production industrielle et de la délivrance  >>  Gestion de la qualité et innovation en milieu indistriel
  • Mention : Energie
  • Parcours : M2 Contrôle et supervision des systèmes de production industrielle et de la délivrance
  • Unité d'enseignement : Gestion de la qualité et innovation en milieu indistriel
Code APOGEE : GEP1158M
YAHOUI HAMED
 hamed.yahouiuniv-lyon1.fr

Programme - Contenu de l'UE :

Gestion de production :

Il s’agit d’organiser le système de production dans l’objectif de fabriquer le produit en quantité et en temps voulus compte tenu de moyens humains et technologiques disponibles.

On s’intéressera dans cet UE aux moyens technologiques et en particulier la gestion et l’organisation d’une ligne de production (associer un ensemble de taches à un ensemble de ressources) cela concerne :

L’ordre de passage sur le poste de travail, toujours le même ou variant en fonction de besoin et de disponibilité de différents postes de travail (définir à quel moment les taches doivent être exécutées).

L’importance de la fiabilité du matériel utilisé, redondance, fonctionnement en mode optimale ou dégradée.

L’équilibrage de la chaîne afin que le produit passe un temps minimal et aussi constant que possible sur chaque poste.

Concevoir un algorithme de gestion (informatique, spatial, …)

Pour cette UE, on s’appuiera sur les ressources disponibles à l’AIP (logiciels SCADA, Automates programmable, Logiciel MES, …).

Evaluation : 60% CC (écrit) + 40% (TP) ; rattrapage (écrit ou oral - durée 1h)

Modalités de contrôle des connaissances et Compétences 2021-2022 :
TypeLibelléSessionNatureCoef.
Date de la dernière mise-à-jour : 15/06/2022
SELECT * FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='17716' ORDER BY UE_ID_FK ASC, PAR_ID_FK ASC