Université Lyon 1
Arqus
Accueil  >>  Master  >>  Didactique des sciences  >>  M2 Didactique des sciences expérimentales et des mathématiques  >>  Approfondissement en didactique des mathématiques
  • Domaine : Masters du domaine SCIENCES ET TECHNOLOGIES
  • Diplôme : Master
  • Mention : Didactique des sciences
  • Parcours : M2 Didactique des sciences expérimentales et des mathématiques
  • Unité d'enseignement : Approfondissement en didactique des mathématiques
Nombre de crédits de l'UE : 6
Code APOGEE : MAT2494M
UE Libre pour ce parcours
UE valable pour le semestre 1 de ce parcours
    Responsabilité de l'UE :
BATTIE VERONIQUE
 veronique.battieuniv-lyon1.fr
04.72.44.62.52
 jana.trgalovauniv-lyon1.fr
    Type d'enseignement
Nb heures *
Cours Magistraux (CM)
24 h
Travaux Dirigés (TD)
24 h
Travaux Pratiques (TP)
0 h
Durée de projet en autonomie (PRJ)
0 h
Durée du stage
0 h
Effectif Cours magistraux (CM)
210 étudiants
Effectif Travaux dirigés (TD)
35 étudiants
Effectif Travaux pratiques (TP)
18 étudiants

* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.

    Compétences attestées (transversales, spécifiques) :
Non rédigé
    Programme de l'UE / Thématiques abordées :
Cette UE permet d’une part de revenir sur les concepts et méthodes des didactiques des mathématiques présentés
dans le tronc commun en prenant en compte les spécificités des différentes disciplines, et d’autre part, de présenter
les résultats des travaux de recherche récents, cette deuxième partie étant susceptible de varier suivant les années.
La nécessaire ouverture aux travaux étrangers sera prise en compte dans cette UE, en se référant à des travaux en
langue étrangère et en utilisant le cas échéant des enseignants visiteurs.
Le module se compose de 24 HTD en groupe complet (toutes les disciplines confondues) organisées sous forme de
séminaires de lecture et de 24h de TD en sous groupe disciplinaires (Mathématiques / Informatique) :

  • Les séminaires de lecture pourront être organisés séparément sur les deux sites : lectures de textes en Didactiquedes mathématiques présentés par les étudiants – discussion et compléments sur les principaux cadres théoriques endidactique des mathématiques pris notamment parmi les suivants : Théorie des situations didactiques – Théorie desChamps conceptuels – Changement conceptuel – Transposition didactique - Théorie anthropologique du Didactique –PCK- Double approches didactique et ergonomique des pratiques - Registres de représentations sémiotiques -–Approche instrumentale – Modélisation.
  • Les travaux en sous groupe disciplinaire (24 HTD) : Didactique et épistémologie spécifique du domaine -présentation des travaux récents de recherche en Didactique du Domaine Disciplinaire considéré – Analyse de corpus
    Liste des autres Parcours / Spécialité / Filière / Option utilisant cette UE :
Date de la dernière mise-à-jour : 31/05/2018
SELECT MEN_ID, `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`, `PAR_ID` FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='17751' ORDER BY `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`