Accueil  >>  Master  >>  Chimie physique et analytique  >>  Analyses physico-chimiques  >>  Méthodes optiques d'analyse, analyse d'images
  • Mention : Chimie physique et analytique
  • Parcours : Analyses physico-chimiques
  • Unité d'enseignement : Méthodes optiques d'analyse, analyse d'images
Code APOGEE : CHM2290M
BONNET CHRISTOPHE
 christophe.bonnetuniv-lyon1.fr
04.72.44.81.79

Programme - Contenu de l'UE :
Le but de l'UE est de repartir des bases de l'optique (géométrique et ondulatoire ) pour aller vers les appareils rencontrés couramment en analyse tels que les microscopes, spectromètres et lasers.
Après quelques rappels, nous nous intéresserons dans un premier aux sources lasers et à leurs applications.
Puis nous nous intéresserons aux systèmes imageurs (caméra et microscopes) en dégageant leur principales caractéristiques. Nous approfondirons ces notions sur le microscope et aux différentes techniques utilisées en microscopie.
Nous terminerons le cours sur le traitement des images en informatique pour essayer de dégager le plus d'informations d'une image.

L'évaluation de l'UE se fait par une présentation orale sur une technique optique choisie ainsi que par un QCM et un exercice d'application.
    Modalités de contrôle des connaissances et Compétences 2020-2021:
TypeLibelléNatureCoef.
CCContrôle ContinuCC : Analyse d'imagesContrôle Continu Intégral3
Date de la dernière mise-à-jour : 10/09/2021
SELECT * FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='17762' ORDER BY UE_ID_FK ASC, PAR_ID_FK ASC