Accueil  >>  Master  >>  Electronique, énergie électrique, automatique  >>  M2 Electronique Systèmes Embarqués  >>  Réseaux d'Entreprises sous Unix (REU)
  • Mention : Electronique, énergie électrique, automatique
  • Parcours : M2 Electronique Systèmes Embarqués
  • Unité d'enseignement : Réseaux d'Entreprises sous Unix (REU)
Code APOGEE : PL8023GB
MILLIOZ FABIEN
 fabien.milliozuniv-lyon1.fr
04.72.43.27.23
Activité tuteurée personnelle (étudiant)
Activité tuteurée encadrée (enseignant)
Heures de Tutorat étudiant

Objectif final : mise en place par le groupe classe d'un réseau informatique local complet sous Unix. Configuration des différents serveurs vitaux pour le système d'information de l'entreprise/hôpital/clinique : firewall (sécurisation du réseau), serveur WEB, serveur Mail, serveur de comptes et de fichiers (Unix et Windows), Sauvegarde des données, DNS/DHCP, WIFI, PACS...
L'UE se déroule sous la forme de 8 séances de 3 heures de TP successives, avec une semaine entre deux séances et, idéalement, avec deux semaines entre les séances 1 et 2.
Le choix des serveurs, une fois déterminés ceux nécessaires au fonctionnement du réseau (firewall, DNS, comptes) est sous la responsabilité des étudiants entre les séances 1 et 2, avec accord de l'encadrant.
Les étudiants doivent, entre chaque séance, comprendre et apprendre les différentes phases de configuration de leurs serveurs respectifs, puis les mettre en œuvre à la séance suivante. Cette recherche d'information se fait par consultation de sites WEB traitant du sujet. Cette approche, de type "veille technologique", les oblige à choisir les "bons" sites, à consulter et éliminer ceux qui ne correspondent pas à leur situation. Le rôle de l'encadrant est alors de veiller à la bonne compréhension de ce qui fait une "bonne" source d'information (qualité, adéquation avec le sujet recherché, durée de vie de l'information disponible...).
Vu la méthode de recherche de l'information, la communication entre les 2 membres d'un binôme doit être de bonne qualité (croisement des sources et des informations obtenues de la part de chaque membre du binôme, choix de la meilleurre source...)
Vu les interdépendances entre chaque serveur et les autres serveurs du réseau, l'organisation de la communication entre les binômes doit être de très bonne qualité, sinon le réseau ne fonctionnera pas.
Il s'agit dans cette unité d'enseignement d'apprendre aux étudiants à mettre en oeuvre un réseau privé (private network) d'ordinateurs sous Unix. Ce réseau est relié à l'internet à travers une machine avec mur de feu (firewalling) et translation d''adresses (NAT). Chacune des machines hébergera un service particulier (Web, mail, ftp, NFS, NIS, SAMBA...) utilisable par les autres machines du réseau privé et/ou d'internet.

Chaque étudiant, après un apprentissage des commandes unix de base, aura en charge la mise en place d''un serveur particulier, et l'aide à la mise en place des clients correspondants, auprès des autres étudiants du cours, sur les autres machines du réseau.

À la première séance, l'encadrant présente les  objectifs et les moyens pour y parvenir. Puis les notions de base sont abordées par les étudiants (par exemple, ils doivent définir ce qu'est un serveur, en petits groupes, puis mise en commun, l'encadrant se contentant de reformuler les réponses des étudiants pour atteindre l'objectif).

Entre la quatrième séance et la cinquième a lieu une "soutenance à mi-parcours" : en trois minutes, chaque binôme décrit ce qu'il a fait, comment, pourquoi, et ce qu'il lui reste à faire, comment, pourquoi. Cette soutenance est évaluée par les pairs et l'équipe pédagogique de l'UE.

À la dernière séance, chaque étudiant doit posséder un compte informatique sur le réseau, et savoir utiliser les différents clients correspondant aux différents serveurs (envoi de courriel, connexion par WIFI, utilisation d'un PC portable sous windows avec accès aux fichiers et aux réseaux, interne et externe...).

Date de la dernière mise-à-jour : 22/12/2023
SELECT MEN_ID, `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`, `PAR_ID` FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='18558' ORDER BY `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`