Accueil  >>  Licence Professionnelle  >>  Industrie agro-alimentaire: gestion, production et valorisation  >>  Analyse des aliments substances naturelles, qualité  >>  Méthodes d'Analyse Chimique
  • Domaine : Licences Professionnelles du domaine SCIENCES ET TECHNOLOGIES
  • Diplôme : Licence Professionnelle
  • Mention : Industrie agro-alimentaire: gestion, production et valorisation
  • Parcours : Analyse des aliments substances naturelles, qualité
  • Unité d'enseignement : Méthodes d'Analyse Chimique
Code APOGEE : CHM1024P
GRANJON THIERRY
 thierry.granjonuniv-lyon1.fr
04.72.43.15.03
GUILLIERE FLORENCE
 florence.guilliereuniv-lyon1.fr
04.37.42.35.47

Bases de chimie telles qu'enseignées dans le BTS Bioanalyse et contrôle, le L2 Chimie ou Biochimie, DUT Analyses biologiques

- Etre capable de savoir expliquer simplement chaque technique et les informations qu'elle peut apporter et sur quels paramètres de ces différentes techniques il est possible d'influer et comment.

- Identifier, choisir et appliquer une combinaison d’outils analytiques (techniques courantes, instrumentation) adaptés pour caractériser et doser les biomolécules et les contaminants présents dans un échantillon.

- Identifier et mener en autonomie les différentes étapes d’une démarche expérimentale.

- Interpréter des données expérimentales

- Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et apprécier ses limites de validité.

- Identifier les principales sources d’erreur pouvant affecter le résultat expérimental.

- Exploiter des logiciels d’acquisition et d’analyse de données avec un esprit critique.

- Effectuer les mesures et analyses, relever les données et les transmettre.

Cette UE permettra d’aborder les bases fondamentales et les techniques de mise en œuvre des méthodes couramment utilisées pour la caractérisation et le contrôle des échantillons biologiques:

- Viscosité, Aw, résistance, couleur
- Analyses volumétriques et électrochimiques
- Dosages enzymatiques
- Dosages immunologiques
- Méthodes spectroscopiques (Spectroscopie UV-Visible, Infrarouge, Fluorescence moléculaire, Spectrométrie de masse, Résonance Magnétique Nucléaire)
- Méthodes séparatives  (Chromatographie sur couche mince CC, Chromatographie liquide LC et gazeuse GC)

Liste des autres Parcours / Spécialité / Filière / Option utilisant cette UE :
Date de la dernière mise-à-jour : 17/05/2019
SELECT MEN_ID, `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`, `PAR_ID` FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='21644' ORDER BY `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`