Accueil  >>  Master  >>  Mécanique  >>  Robotique Pour l'Industrie du Futur  >>  Instrumentation et capteurs robotiques
  • Mention : Mécanique
  • Parcours : Robotique Pour l'Industrie du Futur
  • Unité d'enseignement : Instrumentation et capteurs robotiques
Code APOGEE : MGC1066M
UE Obligatoire pour ce parcours
SEMET VINCENT
 vincent.semetuniv-lyon1.fr
04.72.43.10.23

Conditions d'accès à l'UE :
Niveau Master 1 - Connaissance de base en électricité (niveaU L1) et en physique (niveau L1)
    Programme - Contenu de l'UE :
L'UE capteur et instrumentation robotique doit permettre à un étudiant de comprendre  le fonctionnement d'une chaine de mesure depuis le transducteur jusqu'à l'acquisition de données sur ordinateur et d'instrumenté un système robotique.
L'UE a pour objectif de permettre de maitriser des notions de bases concernant les transducteurs, le conditionnement du signal, l'analyse du signal, sa numérisation, sa transmission et son traitement.
Des TP viennent illustrer le cours, une chaine de mesure étant réalisée en utilisant Labview, une carte micro controleur (STM32 Nucléo), différents transducteurs avec leur module de conditionnement ( jauge de contrainte, capteur de distance, de proximité...)
    Compétences acquises :
Méthodologiques :
* Vocabulaires et caractéristiques des capteurs
* Compréhension et analyse du fonctionnement d'une chaine de mesure, depuis le transducteur jusqu'à l'acquisition de données
* Notion sur le traitement du signal
* Mise en oeuvre d'une chaine de mesure

Techniques :

*Inititiation au logiciel Labview
* Programmation de microcontroleur pour l'acquisition et la numérisation de signaux analogiques
* Utilisation de carte de conditionnement du signal adapté aux transducteur étudié
* Développement et montage d'une chaine d'acquisition de mesure simple