Accueil  >>  Master  >>  Mécanique  >>  Robotique Pour l'Industrie du Futur  >>  Instrumentation et capteurs robotiques
  • Mention : Mécanique
  • Parcours : Robotique Pour l'Industrie du Futur
  • Unité d'enseignement : Instrumentation et capteurs robotiques
Code APOGEE : MGC1066M
UE Obligatoire pour ce parcours
SEMET VINCENT
 vincent.semetuniv-lyon1.fr
04.72.43.10.23
h
h

Pré-requis :
Niveau Master 1 - Connaissance de base en électricité (niveaU L1) et en physique (niveau L1)
* Vocabulaires et caractéristiques des capteurs
* Compréhension et analyse du fonctionnement d'une chaine de mesure, depuis le transducteur jusqu'à l'acquisition de données
* Notion sur le traitement du signal
* Mise en oeuvre d'une chaine de mesure
L'UE capteur et instrumentation robotique doit permettre à un étudiant de comprendre  le fonctionnement d'une chaine de mesure depuis le transducteur jusqu'à l'acquisition de données sur ordinateur et d'instrumenté un système robotique.
L'UE a pour objectif de permettre de maitriser des notions de bases concernant les transducteurs, le conditionnement du signal, l'analyse du signal, sa numérisation, sa transmission et son traitement.
Des TP viennent illustrer le cours, une chaine de mesure étant réalisée en utilisant Labview, une carte micro controleur (STM32 Nucléo), différents transducteurs avec leur module de conditionnement ( jauge de contrainte, capteur de distance, de proximité...)
    Modalités de contrôle des connaissances et Compétences 2021-2022 :
TypeLibelléSessionNatureCoef.
Date de la dernière mise-à-jour : 22/11/2021
SELECT * FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='22005' ORDER BY UE_ID_FK ASC, PAR_ID_FK ASC