• Domaine : Attestations d'études universitaires en Sciences et Technologies
  • Diplôme : Attestation d'Etudes Universitaires (AEU)
  • Mention : AEU Sciences et technologies
  • Parcours : École Universitaire de Recherche H2O (AEU EUR H2O)
  • Unité d'enseignement : Méthodes d'analyse de données pour les approches "omiques"
Code APOGEE : CHM2317M
AYCIRIEX SOPHIE
 sophie.ayciriexuniv-lyon1.fr
16.5 h
13.5 h

Pré-requis :
UE Analyse de données
Utilisation du langage de programmation R
Maîtriser tout le workflow analytique pour des approches globales (preparation échantillon à la mise en oeuvre de l'analyse, jusqu'au retraitement des données)
Utilisation de R
Interprétation de données statistiques multivariées
Développer un esprit critique sur les interprétations

Le programme de cet UE concerne la mise en place de pipelines analytiques (préparation échantillon, techniques séparatives couplées à la spectrométrie de masse haute et basse résolution, méthodes d’acquisition adaptées) jusqu’au traitement de données par des approches chimiométriques (traitement du signal, prétraitement, machine learning) dans le cadre d’approches globales « -Omiques » (Lipidomique, Métabolomique..). L’analyse de données en Métabolomique, Lipidomique obtenues par RMN et/ou spectrométrie de masse haute résolution dans des applications biologiques seront réalisées.

Date de la dernière mise-à-jour : 11/11/2021
SELECT * FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='22079' ORDER BY UE_ID_FK ASC, PAR_ID_FK ASC