Université Lyon 1
Arqus
Accueil  >>  Licence Professionnelle  >>  Intervention sociale: Accompagnement de publics spécifiques  >>  Codeur langue française parlée complétée  >>  Psychologie, neuropsychologie et plasticité cérébrale
  • Domaine : Licences Professionnelles du domaine SANTÉ
  • Diplôme : Licence Professionnelle
  • Mention : Intervention sociale: Accompagnement de publics spécifiques
  • Parcours : Codeur langue française parlée complétée
  • Unité d'enseignement : Psychologie, neuropsychologie et plasticité cérébrale
Nombre de crédits de l'UE : 3
Code APOGEE : STR2006P
UE Libre pour ce parcours
UE valable pour le semestre 1 de ce parcours
    Responsabilité de l'UE :
BAUMGARTNER CATALINA
 catalina.baumgartneruniv-lyon1.fr
IGER ANNE
 anne.igeruniv-lyon1.fr
    Type d'enseignement
Nb heures *
Cours Magistraux (CM)
39 h

* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.

    Compétences attestées (transversales, spécifiques) :
Non rédigé
    Programme de l'UE / Thématiques abordées :

UE  2 - STR2006 P - Psychologie, neuropsychologie et plasticité cérébrale

Psychologie générale

Mieux comprendre la psychologie actuelle sur la connaissance de ses bases en évolution permanente
Objectifs spécifiques :
Comprendre le cheminement historique de l’évolution de la psychologie générale Saisir les apports et les limites des théories passées et actuelles en psychologie
Comprendre les liens entretenus entre psychologie, philosophie, médecine, les mathématiques, etc.

Neuropsychologie
Comprendre l’évolution de la neuropsychologie sur la base de son évolution
Objectifs spécifiques :
Comprendre le cheminement historique de la neuropsychologie
Comprendre la discipline actuelle et ses rapports avec d’autres disciplines
Comprendre les démarches en neuropsychologie
Avoir des bases des grands syndromes neuropsychologiques
Parler le « même langage »

Plasticité cérébrale

Restituer la plasticité cérébrale dans l’histoire des neurosciences
Avoir une définition multifacettes de la plasticité cérébrale
Avoir une vue d’ensemble des facteurs induisant de la plasticité cérébrale
Appréhender la plasticité auditive à travers les étapes de la vie
Appréhender la démarche scientifique à travers des exemples expérimentaux

Impacts psychologiques de la surdité aux différents âges de la vie

Permettre une compréhension fine du patient/sourd, sur les aspects psychologiques de la surdité, à différents âges de la vie : enfance, adolescence et âge adulte

    Liste des autres Parcours / Spécialité / Filière / Option utilisant cette UE :
Date de la dernière mise-à-jour : 08/11/2022
SELECT MEN_ID, `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`, `PAR_ID` FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='24627' ORDER BY `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`