Université Lyon 1
Arqus
Accueil  >>  Licence Professionnelle  >>  Intervention sociale: Accompagnement de publics spécifiques  >>  Codeur langue française parlée complétée  >>  Linguistique, phonétique, acquisition du langage et anglais
  • Domaine : Licences Professionnelles du domaine SANTÉ
  • Diplôme : Licence Professionnelle
  • Mention : Intervention sociale: Accompagnement de publics spécifiques
  • Parcours : Codeur langue française parlée complétée
  • Unité d'enseignement : Linguistique, phonétique, acquisition du langage et anglais
Nombre de crédits de l'UE : 3
Code APOGEE : STR2007P
UE Libre pour ce parcours
UE valable pour le semestre 1 de ce parcours
    Responsabilité de l'UE :
BAUMGARTNER CATALINA
 catalina.baumgartneruniv-lyon1.fr
IGER ANNE
 anne.igeruniv-lyon1.fr
    Type d'enseignement
Nb heures *
Cours Magistraux (CM)
18 h
Travaux Dirigés (TD)
46 h
Travaux Pratiques (TP)
0 h
Durée de projet en autonomie (PRJ)
0 h
Durée du stage
0 h
Effectif Cours magistraux (CM)
210 étudiants
Effectif Travaux dirigés (TD)
35 étudiants
Effectif Travaux pratiques (TP)
18 étudiants

* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.

    Compétences attestées (transversales, spécifiques) :
Non rédigé
    Programme de l'UE / Thématiques abordées :

UE  4 - STR 2002P - Linguistique, phonétique, acquisition du langage et anglais

Linguistique générale et phonétique

Acquérir les bases de la phonétique articulatoire, de la phonétique combinatoire et de la prosodie du Français
- Maîtriser les notions de base de la linguistique
- Transcrire en API (Alphabet Phonétique International)
- Décrire le mécanisme de production des sons de la parole (et de la voix)
- Connaitre les caractéristiques articulatoires des sons du français
- Comprendre les modifications que peuvent subir certains sons au contact d’autres sons
- Analyser une syllabe en termes de structure et de constituants

Qualités fondamentales d’un bon message linguistique

Définition de la communication totale
Versant oral - Versant gestuel
Travail sur les différents outils de communication (transferts situationnels, les pro formes et les dialogues) 

Acquisition du langage

Présenter le développement du langage chez l’enfant entendant et sourd de la naissance à 5 ans. Montrer aux étudiants les ressemblances et différences dans les premières étapes de développement entre enfants entendants et enfants sourds (appareillés, implantés et/ou signants).

Anglais professionnel

Amener les étudiants à développer en langue anglaise des compétences langagières et culturelles en lien avec leur domaine professionnel

• Compétences langagières :
- Approfondissement des connaissances du système phonologique de la langue anglaise (en lien avec le Cued Speech)
- Acquisition du vocabulaire spécifique au domaine professionnel
- Compétences de communication orale en langue anglaise en lien avec le domaine professionnel (débats, présentations orales…)
- Préparation à la certification obligatoire Linguaskill

• Compétences culturelles :
- Connaissances sur les spécificités du monde sourd de culture anglophone
- Histoire du Cued Speech aux Etats-Unis et dans le monde
- Découverte du monde professionnel anglophone spécialiste du Cued Speech

 

    Liste des autres Parcours / Spécialité / Filière / Option utilisant cette UE :
Date de la dernière mise-à-jour : 08/11/2022
SELECT MEN_ID, `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`, `PAR_ID` FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='24628' ORDER BY `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`