* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.
UE 4 - STR 2002P - Linguistique, phonétique, acquisition du langage et anglais
Linguistique générale et phonétique
Acquérir les bases de la phonétique articulatoire, de la phonétique combinatoire et de la prosodie du Français
- Maîtriser les notions de base de la linguistique
- Transcrire en API (Alphabet Phonétique International)
- Décrire le mécanisme de production des sons de la parole (et de la voix)
- Connaitre les caractéristiques articulatoires des sons du français
- Comprendre les modifications que peuvent subir certains sons au contact d’autres sons
- Analyser une syllabe en termes de structure et de constituants
Qualités fondamentales d’un bon message linguistique
Définition de la communication totale
Versant oral - Versant gestuel
Travail sur les différents outils de communication (transferts situationnels, les pro formes et les dialogues)
Acquisition du langage
Présenter le développement du langage chez l’enfant entendant et sourd de la naissance à 5 ans. Montrer aux étudiants les ressemblances et différences dans les premières étapes de développement entre enfants entendants et enfants sourds (appareillés, implantés et/ou signants).
Anglais professionnel
Amener les étudiants à développer en langue anglaise des compétences langagières et culturelles en lien avec leur domaine professionnel
• Compétences langagières :
- Approfondissement des connaissances du système phonologique de la langue anglaise (en lien avec le Cued Speech)
- Acquisition du vocabulaire spécifique au domaine professionnel
- Compétences de communication orale en langue anglaise en lien avec le domaine professionnel (débats, présentations orales…)
- Préparation à la certification obligatoire Linguaskill
• Compétences culturelles :
- Connaissances sur les spécificités du monde sourd de culture anglophone
- Histoire du Cued Speech aux Etats-Unis et dans le monde
- Découverte du monde professionnel anglophone spécialiste du Cued Speech