* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.
UE 8 - STR2008P - Technique et pratique de la LfPC et cued speech
Transmission adaptée et intégrale du message
Techniques et pratique du code LPC pour accompagner des élèves en primaire, secondaire et enseignement supérieur
Mises en situation de classe (primaire, collège et lycée)
Acquérir des compétences en expressivité vocale, faciale et corporelle ; en communication totale en situation pédagogique ; des compétences en transmission du message, qu’il soit adapté, ou intégral.
La prise de notes
Adapter sa manière de coder en LfPC lorsque l’élève/l’étudiant prend des notes
Le résumé
Maîtriser la technique du résumé et garder un code LPC fluide et juste
Le codage en LfPC pour adultes
Entraînements au codage en LfPC en milieu adulte (professionnel, culturel, vie privée, rendez-vous médicaux etc.). Appréhender l’accessibilité en LfPC en milieu professionnel et les évolutions du métier de codeur en LfPC (opérateur /visio codeur en LfPC en Centre Relais téléphonique)
Ecrits professionnels et projets individualisés
Travailler le contenu d’un écrit, savoir repérer des axes de travail communs propres à une situation donnée et proposer des actions en lien direct avec les missions du codeur en LfPC.
LSF
Initiation et apprentissage des bases de la Langue des Signes Française. Acquérir du vocabulaire et travailler la capacité à transmettre un message en LSF.
Cued Speech
Être en mesure d’intervenir en Cued Speech pour des élèves en élémentaire dès l’obtention du diplôme de Codeur en Langue française Parlée Complétée
Enseignement théorique et pratique
Objectifs spécifiques :
Discriminer les sons spécifiques à la langue anglaise
Maitriser la phonétique anglaise
Connaître les spécificités de prononciation des sons de la langue anglaise
Connaitre les configurations et positions du Cued Speech
Être en mesure de s’exprimer en Cued Speech en spontané, selon son niveau d’anglais
Savoir « cueder » le lexique correspondant à l’enseignement de l’anglais en élémentaire
Initiation au Cued Speech en simultané
Formation Clubs LPC et Informations surdité
Concevoir et mettre en place des ateliers pratiques de formation au code LPC et des informations surdité pour les familles d’enfants sourds, les partenaires des équipes pédagogiques et équipes pluridisciplinaires, les élèves entendants etc…