Université Lyon 1
Arqus
Accueil  >>  Master  >>  MIAGE  >>  M2 Business Intelligence  >>  Stratégie de l'Entreprise
  • Domaine : Masters du domaine SCIENCES ET TECHNOLOGIES
  • Diplôme : Master
  • Mention : MIAGE
  • Parcours : M2 Business Intelligence
  • Unité d'enseignement : Stratégie de l'Entreprise
Nombre de crédits de l'UE : 3
Code APOGEE : POL2048M
UE Libre pour ce parcours
UE valable pour le semestre 1 de ce parcours
    Responsabilité de l'UE :
BOUNEKKAR AHMED
 ahmed.bounekkaruniv-lyon1.fr
04.72.43.27.23
SALGADO ALVAREZ MELCHOR
 melchor.salgado-alvarezuniv-lyon1.fr
04.72.69.21.51
    Type d'enseignement
Nb heures *
Cours Magistraux (CM)
12 h
Travaux Dirigés (TD)
12 h
Travaux Pratiques (TP)
0 h
Durée de projet en autonomie (PRJ)
0 h
Durée du stage
0 h
Effectif Cours magistraux (CM)
210 étudiants
Effectif Travaux dirigés (TD)
35 étudiants
Effectif Travaux pratiques (TP)
18 étudiants
Activité tuteurée personnelle (étudiant)
0 h
Activité tuteurée encadrée (enseignant)
0 h
Heures de Tutorat étudiant
0 h

* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.

    Pré-requis :

Les étudiants doivent posséder des connaissances des principales fonctions et des systèmes d’information des entreprises.

    Compétences attestées (transversales, spécifiques) :

Les compétences acquises sont les suivantes :

-       Analyser les processus et évaluer les ressources des entreprises dans leur environnement,

-       Identifier et analyser des informations stratégiques complexes à fort impact

-       Savoir mobiliser les outils d’analyse stratégique pour pouvoir contribuer aux prises de décisions stratégiques

    Programme de l'UE / Thématiques abordées :

L’objectif de cette UE est de proposer une approche globale de l’entreprise qui intègre la dimension interne et l’environnement externe de l’entreprise.

Le programme de l’UE permet d’aborder les thématiques suivantes :

-          Éléments fondamentaux de la stratégie d’entreprise

-          Les approches méthodologiques du diagnostic stratégique

-          Les décisions d’orientations stratégiques de l’entreprise

-          Les modalités de mise en œuvre des choix stratégiques

La méthodologie est basée sur des cours, des études de cas, et des mises en situations professionnelles.

    Liste des autres Parcours / Spécialité / Filière / Option utilisant cette UE :
SELECT MEN_ID, `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`, `PAR_ID` FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='24672' ORDER BY `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`