Accueil  >>  Licence  >>  Mathématiques  >>  Mathématiques et informatique  >>  Introduction à l'économie
  • Domaine : Licences du domaine SCIENCES ET TECHNOLOGIES
  • Diplôme : Licence
  • Mention : Mathématiques
  • Parcours : Mathématiques et informatique
  • Unité d'enseignement : Introduction à l'économie
Code APOGEE : ACT1005L
CHAMPAGNE DE LABRIOLLE CAROLINE
 caroline.champagne-de-labriolleuniv-lyon1.fr
04.72.69.21.55
RULLIERE JEAN-LOUIS
 jean-louis.rulliereuniv-lyon1.fr

Dérivées partielles, optimisation d'une fonction à plusieurs variables sous contrainte.

- Appréhender les grands principes méthodologiques de la discipline
- Maitriser les  concepts de base de la microéconomie

Le programme de l'UE "introduction à l'Economie" est organisé avec un cours en deux parties et un travail de lecture sur un ouvrage précisé à l'étudiant qui lui permettra  d'appréhender les problèmes économiques contemporains à travers le prisme de la la théorie économique.

-Dans une première partie, il est exposé les grands principes méthodologiques de cette discipline qui est nouvelle pour la plupart des étudiants.
A partir d'exemples très simples qui sont pour la plupart du temps tirés de la vie économique contemporaine, il est abordé des définitions fondamentales de concepts couramment utilisés: les différences entre
micro-économie et macroéconomie.
optimum et équilibre; efficacité et efficience;
valeur relative et valeur absolue en termes par exemple de prix ou de performance; entre équilibre général et équilibre partiel;
La décision en fonction du nombre d'acteurs. les théories de la décision de l'interaction stratégique et des marchés parfaits
Bien privé et bien public. Externalités.
Le cours présente aussi aux étudiants quelques-uns des grands enjeux de l’actualité économique, en mettant un peu plus l’accent sur les questions macroéconomiques.

-Dans une seconde partie, l'UE est très largement consacré à la présentation des bases de la microéconomie en tant qu’instrument de conception de la prise de décision économique. Pour ce faire, cette partie est consacrée à la théorie du choix individuel et plus particulièrement sur le choix du consommateur. Le programme sur la décision de consommation est organisé autour de l'analyse :
- Des préférences et l'utilité du consommateur (structures des préférences, fonctions d'utilité,utilité marginale et TMS, fonctions analytiques de l'utilité)
- L'exogénité de la contrainte budgétaire dans un cadre de concurrence parfaite
- L'équilibre de décision individuel
-La fonction de demande et ses formes
- La dualité
-Les propriétés d’équilibre (Slutsky) – Relation de Roy. Variation équivalente du revenu (VE) et variation compensatrice du revenu (VC).
- Le surplus du consommateur.

Lecture d'un ouvrage économique (titre et auteur précisé en cours)

Bibliographie conseillée:

Varian, H.R.,(2015), Introduction à la microéconomie, de Boeck

Lesueur J.Y. (2004) , Microéconomie, Ed. Vuibert, coll. Dyna Sup, 2ème édition, Paris.

Pindyck R. et Rubinfeld D. (2017), Microéconomie, Ed. Pearson, 9ème édition, Paris.

Varian H.R. (2008): Analyse Microéconomique, Ed. De Boeck Université 3e ed. Bruxelles

Date de la dernière mise-à-jour : 08/06/2023
SELECT MEN_ID, `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`, `PAR_ID` FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='24716' ORDER BY `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`