• Domaine : Licences du domaine SCIENCES ET TECHNOLOGIES
  • Diplôme : Licence
  • Mention : Portail Mathématiques-Informatique (MI)
  • Parcours : L1 LAS - Portail Mathématiques-Informatique (MI)
  • Unité d'enseignement : Physique 2 pour Math-Info
Code APOGEE : PHY1015L
BERNARD JEROME
 jerome.bernarduniv-lyon1.fr
04.72.43.11.32

Non rédigé
Le programme commence par une rapide introduction mathématique aux fonctions de plusieurs variables et à l'analyse vectorielle en se limitant à ce qui est strictement utile pour les sujets de physique et de chimie abordés dans l'UE (dérivées partielles, différentielle totale, théorème de Schwartz, champ scalaire, champ vectoriel, gradient d'un champ scalaire, circulation et flux d'un champ vectoriel).
L'objectif des enseignements de physique est de préparer à l'UE électromagnétisme 1, en introduisant les concepts de base de l'électrostatique et magnétostatique : charge ponctuelle, force électrostatique, champ électrique, potentiel électrique, conducteurs en équilibre, influence entre conducteurs, condensateurs, champ magnétique, force de Lorentz, force de Laplace, induction électromagnétique.
Les aspect microscopiques de la conduction sont aussi abordé avec la définition de la mobilité, la conductivité, la densité de courant, densité de puissance. Le lien est fait avec les notions macroscopiques tension, courant et résistance.

Les lois et  théorèmes mis en oeuvre sont la loi de Coulomb, le théorème de Gauss, la loi de Biot et Savart, le théorème d'Ampère et le modèle de Drude de la conduction.
SELECT MEN_ID, `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`, `PAR_ID` FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='24724' ORDER BY `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`