Accueil  >>  Master  >>  Actuariat  >>  M1 Actuariat  >>  Outils logiciels et économétrie
  • Mention : Actuariat
  • Parcours : M1 Actuariat
  • Unité d'enseignement : Outils logiciels et économétrie
Code APOGEE : ACT1211M
BERNOU ARMAND
 armand.bernouuniv-lyon1.fr

Non rédigé
Initiation au logiciel SAS
Manipulation directe du logiciel
Le langage SAS
Le macro-langage SAS
Eléments de gestion d’une base de données
Création et gestion dynamique de données (tables, requêtes, SQL)
Programmation en VBA
Interface avec l’utilisateur
Économétrie
Ce cours d’introduction à l’économétrie a pour objectif de faire acquérir les bases en économétrie aux étudiants (ou de rafraîchir leurs connaissances). Il a pour ambition de faire comprendre les principes des
méthodes économétriques en illustrant les notions introduites par des applications en économie, finance ou assurance. L’estimation du modèle linéaire de base sera étudiée avec une présentation des tests statistiques usuels. Les hypothèses initiales seront ensuite progressivement relâchées pour considérer des modèles plus réalistes. La mise en œuvre logicielle des techniques d’estimation sera présentée (TD en salle informatique). L’idée est de permettre aux étudiants l’acquisition d’outils qu’ils pourront ensuite appliquer à différents domaines.
SELECT MEN_ID, `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`, `PAR_ID` FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='24805' ORDER BY `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`